Femmes-handicap-édition: "Mes maternités m'ont épanouie......

Un ouvrage de l'AP-HP sur la maternité et le handicap moteur

• Par

Paris, 8 mars

"Mes maternités m'ont épanouie. Elles ont développé ma sensibilité. A travers elles, mon corps de souffrance et de désespérance est devenu un corps d'amour et a donné la vie", témoigne Marika, dans un livre
intitulé "Oser être mère, maternité et handicap moteur", qui vient de paraître.
Ce témoignage est un parmi de nombreux autres qui constituent ce livre à destination des femmes handicapées motrices, publié par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et qui sera en librairie dans les deux semaines qui viennent.
"Que sait-on des parcours de ces mères ou futures mères ? Des questions qu'elles se posent ? Comment conjuguent-elles la maternité avec le handicap ?", s'interroge l'auteur.
Depuis le désir d'enfant à la grossesse, de l'accouchement au "retour à la maison", cet ouvrage détaille toutes les étapes de cette maternité "à la fois ordinaire et extraordinaire" et dont on dispose de peu d'informations.
L'ouvrage alterne les témoignages de femmes - Sylvie, hémiplégique, mère de deux enfants, ou Maryvonne, paraplégique, mère de trois enfants ou encore Mireille, atteinte d'une sclérose en plaques, qui a une fille de 8 ans -, les conseils ("renseignez-vous sur l'incidence éventuelle de la grossesse sur votre maladie", "les idées fausses sur 'accouchement") et des informations spécifiques sur les éventuelles pathologies, les modes 'accouchement.

("Oser être mère, maternité et handicap moteur", édition AP-HP Doin Editeurs, 158 pages, 15 euros)

kp/sla/bg

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Thèmes :