ACORH, une solution clé en mains pour les entreprises
Il s'agit d'apporter des solutions concrètes, répondant aux besoins spécifiques de chaque entreprise, dans chaque secteur d'activité.
Les services apportés par ACORH vont du simple diagnostic sur la situation de l'entreprise, jusqu'à l'élaboration d'un plan précis d'action à court, moyen ou long terme.
[B2]Les 4 avantages d'ACORH pour les entreprises[E2]
Il simplifie la mise en oeuvre d'une politique d'emploi des personnes handicapées et
permet aux entreprises de satisfaire aux exigences légales dans ce domaine.
C'est un dispositif souple et modulable, un accompagnement sur-mesure.
À chaque étape, l'entreprise est libre de poursuivre, ou non, sa démarche.
Le coût des interventions ACORH est entièrement pris en charge par l'Agefiph.
[B2]Les 3 étapes d'ACORH[E2]
[BB]lère étape : Le contact[EB]
Généralement, le contact est assuré par un chargé de mission du Medef qui présente à l'entreprise ACORH et ses modalités d'intervention. Ils étudient ensemble quel est l'intérêt de solliciter un tel dispositif, au regard de la situation de l'entreprise. Mais les entreprises peuvent faire appel à ACORH de leur propre initiative.
[BB]2ème étape : Le diagnostic[EB]
Il permet d'avoir une analyse précise et approfondie des besoins, des caractéristiques et de la politique des ressources humaines de l'entreprise pour ce qui est de l'emploi des travailleurs handicapés. Ce diagnostic est conduit par un consultant spécialisé qui se met à l'écoute de l'entreprise.
[BB]3ème étape : Le plan d'action[EB]
À partir du diagnostic, un plan d'action à moyen et long terme est élaboré.
Il énonce les objectifs, les conditions et modalités d'action, les moyens internes et externes à mobiliser, le calendrier de réalisation et les résultats attendus.
Il propose également des actions immédiates permettant d'engager une dynamique au sien de l'entreprise et établit les relations nécessaires entre l'entreprise et les professionnels de l'insertion.
Depuis sa naissance il y a 18 mois, ce dispositif a séduit 75 entreprises de plus de 100 salariés.
Le 16 octobre 2003 L'AGEFIPH et la société Go Sport ont signé dans ce cadre, une convention qui aboutira à l'embauche de 40 salariés handicapés.
[B2]L'Agefiph en Rhône-Alpes[E2]
Créée il y a 11 ans, l'Agefiph Rhône-Alpes est la plus importante délégation de l'Agefiph, après celle d'Ile de France.
C'est une équipe de 24 personnes qui, en 2002, dans les huit départements de la région, a assuré 23 077 interventions.
En 2002, l'Agefiph Rhône-Alpes a collecté 28,9 millions d'euros pour un engagement financier (grâce au système national de péréquation) de 45,6 millions d'euros.
Au total, en Rhône-Alpes, il y a 9 569 établissements qui sont assujettis à la lois de 1987. Parmi eux, 55,6% ne satisfont pas entièrement à leur obligation légale en ce qui concerne l'emploi de personnes handicapées.
[BB]Pour en savoir plus [EB]
www.agefiph.asso.fr
www.handiplace.org