La Fondation d'entreprise FDJ (Française des jeux), partenaire de la Fédération française handisport (FFH), soutient l'Equipe de France paralympique d'hiver, et notamment les 5 athlètes handisports issus de son programme « Challenge », qui participeront aux Jeux paralympiques de Sochi, du 7 au 16 mars 2014.
360 athlètes soutenus depuis 1991
Depuis 23 ans, FDJ et sa Fondation d'entreprise ont soutenu plus de 360 athlètes valides ou handisports, issus de 38 fédérations sportives (dont ski et sports de glace), au début de leur carrière. Le premier d'entre eux était Stéphane Diagana ! Ces 5 Challengers paralympiques viennent s'ajouter aux 20 athlètes ayant participé aux JO de Sochi (dont les 2 médaillés Martin Fourcade et Maurice Manificat). A Vancouver 2010, ils étaient 4 Challengers à prendre part aux Jeux paralympiques. 39 médailles paralympiques (dont 6 d'hiver) ont été remportées par l'un de ces athlètes depuis la création du programme en 1991.
Les 5 Challengers présents à Sochi
- Romain Riboud (Challenger 2002), ski alpin
- Cyril Moré (Challenger 2004), ski alpin
- Yohann Taberlet (Challenger 2006), ski alpin
- Vincent Gauthier-Manuel (Challenger 2012), ski alpin
- Marie Bochet (Challenger 2014), ski alpin
Le handicap au cœur !
Dans le cadre d'un dispositif complémentaire appelé « Challenge Solidaire », initié lors des Jeux de Londres en 2012, les 16 Challengers de la Fondation FDJ médaillés olympiques et paralympiques à Londres se sont vus accorder une bourse de 5 000 € destinée à l'association de leur choix. A l'occasion des Jeux d'hiver de Sochi, la Fondation FDJ reconduit ce dispositif. Pionnière dans le mécénat sportif, elle intervient dans les domaines du sport, de la solidarité et du handicap. En 20 ans, elle a accompagné plus de 550 associations.
Partenaire de la FFH jusqu'en 2016
La Fondation FDJ renouvelle son partenariat avec la Fédération française handisport (FFH), à qui elle apporte son soutien depuis 2004, jusqu'en 2016. Il faut savoir que le handicap fait partie de l'histoire de la Loterie Nationale créée à l'origine par l'association des Gueules Cassées (au capital de FDJ à hauteur de 9,2%), et fait donc aujourd'hui partie intégrante de la politique d'entreprise.
Crédit photo: © CPSF - G.Picoud