Aménager son bureau

Quand on parle de " bureau ",on pense à un siège de bureau, à un ordinateur, aux devoirs pour ceux qui étudient, aux tâches administratives.

Illustration article Aménager son bureau

Une bonne installation au bureau nécessite un bon positionnement mais aussi un éclairage adéquat. Améliorer son positionnement au bureau permet d'optimiser la tâche à accomplir dans des conditions confortables.

Le positionnement

Il est propre à chacun selon ses mensurations, ses limitations articulaires, ses capacités motrices et visuelles, ses douleurs, la tâche à effectuer.
NB : Si votre vue nécessite un apport technique ou une rééducation, votre médecin vous orientera vers un ophtalmologiste, un orthoptiste (éducation et rééducation visuelle) et vous choisirez un opticien.  

Le siège

Le siège doit disposer d'accoudoirs réglables, pivoter pour limiter les torsions de la colonne en général (bas du dos, cervicales) vous offrir un maximum de réglages pour s'adapter au mieux aux mensurations, aux difficultés motrices et offrir une posture dans laquelle les articulations des bras sont en position naturelle.

Hauteur d'assise : vos genoux doivent être à angle droit, voire plus (de 90° à 110°) si vous possédez une assise inclinée (ou un coussin triangulaire). Si vos pieds ne touchent pas le sol, rajouter un marche-pied.

Profondeur d'assise : le dos doit être placé contre le dossier en laissant au maximum 5 cm entre le pli du genou et le bord du siège pour ne pas gêner la circulation par compression. Si cela n'est pas possible, rajoutez un dossier spécial, étudié pour soutenir le dos selon sa courbure naturelle ou à défaut un coussin.

Dossier : il doit vous procurer un soutien lombaire pour maintenir la colonne en posture naturelle, sans danger pour les disques intervertébraux. Il existe des petits coussins en complément le cas échéant (pour éviter de voir son dos s'arrondir et créer des tensions en haut et en bas du dos). Cet appui lombaire permet une réaction posturale de redressement.
L'effort est moindre et allégé par un dossier haut sur lequel le haut du dos peut prendre appui.

Certains sièges possèdent un dossier qui permet l'extension du dos et d'autres en plus possèdent l'assise pour plus de douceur et d'accompagnement dans les mouvements du corps.

Accoudoirs : ils sont essentiels surtout en cas de douleur du dos et pour aider la personne à s'installer dans le fauteuil. Ils doivent avoir plusieurs hauteurs pour trouver celle qui convient ; elle doit placer vos coudes à 90° pour ne pas avoir à hausser les épaules.

Le bureau

Hauteur : elle doit permettre de garder le bras à 90° et le poignet dans le prolongement. Il est important d'avoir un mobilier réglable en hauteur (pour s'adapter à chacun).

Profondeur de l'ordinateur
; l'écran doit être situé entre 60 et 90 cm (au moins la longueur de votre bras).

Forme : il existe des bureaux avec une encoche pour pouvoir disposer de plus de surface pour soutenir les coudes (les accoudoirs peuvent alors être réglés en hauteur sous le bureau).
Pour soutenir les bras et pallier à des douleurs d'épaule, des faiblesses musculaires, des supports de bras fixes ou articulés offrent une surface de glissement.

Surface : une surface inclinable (éventuellement aimantée) facilite la tâche en cas de troubles visuels et limite l'inclinaison de la nuque.

L'ordinateur

L'écran : le haut de l'écran doit être situé juste en dessous de la hauteur des yeux et légèrement incliné vers le haut, pour maintenir une bonne position de la tête et optimiser la zone de lecture et de confort du regard.
Le cou doit être en position naturelle (ni en extension, ni en flexion).
Jouez sur la taille des caractères de votre écran pour plus de confort visuel.

Le clavier : il doit être placé entre 10 et 15 cm du bord de façon à avoir toujours les bras soutenus.
Les claviers au format réduit évitent les déplacements.  Il existe des claviers séparés, incurvées et en braille.

La souris : : une souris verticale garde le poignet en position naturelle et évite les mouvements répétés d'épaule.
Pour soutenir la main centrale ou au niveau du pouce, une grosse boule appelée trackball permet de déplacer le curseur sur l'écran.
Pour faciliter la manipulation, on peut se procurer des joysticks (ou manettes) ou des trackpads (sur surface plane)
NB : pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs mains, bras, il y a des souris optiques qui permettent de contrôler l'ordinateur par les mouvements des yeux ou de la tête.

Le porte document vertical  : il est vivement conseillé d'utiliser un porte document placé au même niveau que votre ordinateur afin de limiter les flexions de nuque et l'accommodation de la vue.

L'éclairage

Selon votre vue, on peut prévoir un éclairage intense, ciblé ou diffus.
Cependant on va chercher à fuir l'éblouissement en relation avec les sources de lumière naturelle (en baissant les stores par exemple) et en préférant les lumières d'appoint derrière l'écran plutôt que la lumière venue du plafond.
Des filtres anti lumière bleue peuvent s'ajouter facilement à moindre coût.

Aides techniques en informatique

Les sociétés et les opticiens distribuant des outils sont spécialisés et peuvent vous conseiller et vous prêter le matériel avant d'acheter.

Cette fiche est fournie à titre indicatif et non exhaustif pour donner quelques pistes et ne se substitue en aucun cas aux conseils personnalisés des professionnels qui vous connaissent. Parlez-en avec eux si besoin.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.