L'élite tricolore et de nombreux étrangers se testent à Paris avant Rio 2016. Les Championnats de France open d'athlétisme handisport, les 23 et 24 mai 2016, au stade Charléty, à Paris (13), accueillent plus de 10 nations et près de 170 athlètes, parmi lesquels les françaises Marie-Amélie le Fur, Nantenin Keita et Mandy François Ely, qui ont particulièrement brillé lors des derniers Championnats du monde, à Doha, en octobre 2015. Du côté des athlètes étrangers, de nombreux champions paralympiques et champions du monde sont également annoncés, avec notamment la présence de Richard Whitehead, double médaillé d'or aux Jeux paralympiques de Londres 2012 (100 m et 200 m).
A Paris, un évènement majeur
La volonté de la FFH (Fédération française handisport) est d'inscrire durablement à Paris un rendez-vous international d'athlétisme handisport afin qu'il devienne un Grand Prix IPC (Comité paralympique international) de référence prochainement. Compétition d'importance majeure en France et inscrite aux calendriers FFH et IPC, l'édition 2016 de ces Championnats de France sera une étape essentielle pour les athlètes dans la course aux qualifications pour les Jeux paralympiques de Rio en septembre 2016 au Brésil.
Le grand village Citoyons-Sport !
En parallèle de la compétition, un grand village « Citoyons-Sport » est proposé au public et aux groupes scolaires, qui permet de sensibiliser le public au handicap, aux valeurs du sport et du mouvement handisport à travers des espaces et animations autour de la citoyenneté, de l'athlétisme et des pratiques handisport, et des mises en situation. Le Village est composé de plusieurs univers. Une aire centrale est dédiée aux démonstrations planifiées, aux animations principales et aux sports collectifs. Des espaces de découverte et d'initiation aux activités athlétiques avec du matériel adapté et un panneau d'information sur la pratique sont proposés sous les coursives du stade. Un espace spécifique est dédié aux associations citoyennes invitées, sur plusieurs thématiques comme la place des femmes dans le sport, la violence, le racisme, l'homophobie, le fair-play ou encore le dopage. Des tables rondes sont organisées tout au long de la journée, sur inscription préalable. Des milliers d'écoliers sont attendus dans les tribunes pour encourager les champions. Le mardi 24, journée de compétitions non-stop de 10 à 17h50 et remise des médailles de 17h15 à 19h (programme en lien ci-dessous).
© G. Picout et Florent Perville