Les enfants d'un IEM signent un clip émouvant

Ces enfants ont dans leur tête des milliards de paillettes et entendent bien le faire savoir. Certains ne parlent pas alors ils ont décidé de signer leur chanson. Un clip touchant tourné dans un IEM breton.

• Par

« Comment parler de nous, sans détour, sans tabou ? », questionnent les premières paroles de la chanson. C'est l'objectif des jeunes de l'IEM (Institut d'éducation motrice)La Clarté de Redon (35), qui accueille une soixantaine d'enfants âgés de 6 à 20 ans, présentant des déficiences motrices diverses, avec ou sans troubles associés. Pour raconter leur quotidien, ils ont réalisé un clip particulièrement positif, assurant « avoir dans leur tête des milliards de paillettes ».

À deux mains ou à demain ?

Il a fallu une année de travail avec Didier Cornu, guitariste-compositeur, et leurs professeurs, avec le soutien de la compagnie Artemiss, pour mener ce projet à terme. Parce que la plupart parle peu, ou pas, ils signent cette chanson en Makaton, un programme d'aide à la communication et au langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel qui associe parole, signes et pictogrammes. Leur chanson s'appelle A2M1. « À deux mains », ces deux mains qui leur permettent de s'exprimer ? Ou encore « À demain » parce que cette initiative se veut une invitation à la rencontre, avec l'objectif d'être partagée par le plus grand nombre.

Montrer qu'on existe

« C'est un projet exceptionnel et extrêmement moteur », explique au site Ouest France Christèle Mainguet, qui enseigne aux 16-20 ans. Les jeunes connaissent la chanson par cœur, y compris ceux qui ont parfois des problèmes de mémoire. L'équipe se dit « impressionnée ». L'idée, c'est « surtout de montrer qu'on existe et qu'on est vivant », revendique Clément, 17 ans. « Oui, ça peut-être beau la vie comme on vit, avec nos différences. Alors venez, c'est juste une évidence. », dit le refrain.

© Capture d'écran vidéo Youtube

Illustration article Les enfants d'un IEM signent un clip émouvant
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires8 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
8 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.