Conduire et être conduit avec un handicap ?

Conduire ou être conduit dans son véhicule est un rêve pour de nombreuses personnes en situation de handicap... Nous allons vous fournir quelques pistes pour essayer de vous rapprocher de celui-ci..

• Par
Illustration article Conduire et être conduit avec un handicap ?

Pouvoir conduire et plus généralement être conduit dans son véhicule, c'est permettre à de nombreuses personnes en situation de handicap de retrouver une certaine liberté et de moins dépendre de leurs proches ou des services de transports adaptés dans leur vie quotidienne.
Cependant, cette opération n'est pas toujours simple et il convient généralement de chercher auprès des professionnels les conseils qui vous permettront (en fonction de votre handicap) d'accéder au "volant".

Dans cet article, vous trouverez quelques pistes pour vous aiguiller...

Handicap et permis de conduire

Avant de pouvoir conduire, vous devez d'abord obtenir votre permis. Pour cela, en cas de handicap, vous devez :

  • avoir l'âge requis pour le passage du permis souhaité
  • vous soumettre à un examen médical obligatoire, pour déterminer votre aptitude à la conduite.

L'examen médical doit être effectué par des médecins agréés par le préfet au sein de la commission médicale départementale. Pour information, les handicaps donnant lieu à une interdiction de conduire sont fixés par arrêté  (Publication au JO n°0079 du 03/04/2022). La décision finale est laissée à l'appréciation de la commission médical après avis d'un spécialiste si nécessaire.

Suivant votre handicap, vous avez plus ou moins de chance de pouvoir conduire :

  • Handicap physique : dans la plupart des cas, les atteintes de l'appareil locomoteur vous permettent de conduire, avec cependant la nécessité d'un aménagement du véhicule.
  • Handicap visuel : l'acuité visuelle minimale "de loin" lors de l'épreuve d'acuité binoculaire doit être au minimum de 5/10° avec correction. Si l'un des deux yeux a une acuité visuelle inférieur à 1/10°, l'acuité visuelle avec correction de l'autre œil doit être supérieur ou égale à 6/10°.
  • Handicap auditif : une déficience auditive n'affecte pas le droit à la conduite, sauf avis contraire du spécialiste en cas d'incapacités supplémentaires à la déficience auditive.
  • Handicap mental : Il n'existe pas de texte précis. Il faut arriver à déterminer l'aptitude ou l'inaptitude de la personne à la conduite.

Acheter un  véhicule en situation de handicap

Acheter un véhicule accessible peut se révéler être une difficulté majeure pour de nombreuses personnes en situation de handicap ou leurs proches. Dans ce cas, il peut être utile de se documenter sur les différentes aides disponibles :

  • Aide relevant de la prestation de compensation (PCH)
  • Aide liée à la destination professionnelle du handicap (Agefiph / Fiphfp)
  • Aide fournie par la sécurité sociale
  • Aides disponibles auprès de certains conseils généraux et régionaux
  • Une TVA réduite pour certains équipements
  • Etc.

Quelques Véhicules particuliers adaptés pour vous faire une idée.

Entrer et sortir de sa voiture

Une fois le véhicule acquis, pouvoir entrer et sortir aisément, et de façon sécurisée, d'un véhicule est primordial et peut constituer le premier obstacle à la conduite.

Dans l'absolu, au delà de la simple conduite, en fonction de la place que vous occupez dans le véhicule (conducteur, passager avant, passager arrière) et de vos possibilités pour prendre les différents appuis ou non, vous trouverez un panel d'aides techniques appropriées et complémentaires les unes des autres (rampes, lève-personnes, systèmes de transfert, appuis, systèmes d'ancrage,...).

Cependant, pensez à bien prendre en compte vos capacités, et les besoins éventuels de la personne qui vous aide, c'est le seul moyen de rendre véritablement accessible votre véhicule.

Pour la conduite en elle-même et si vous êtes en fauteuil roulant, plusieurs véhicules adaptés à la conduite en fauteuil existent. Ils diffèrent selon leur mode d'accès en fauteuil (par l'arrière ou le côté), le type d'accès (rampe mécanique, électrique…), les places assises supplémentaires (pour fauteuils ou non), la possibilité de fixer le fauteuil à un autre emplacement dans le véhicule, etc.

N'oubliez pas qu'il existe des dispositifs pour charger les fauteuils roulants qui permettent de vous économiser !

Le choix dépendra également de l'esthétisme recherché pour le véhicule, mais surtout aussi de sa forme, de sa taille ou de sa marque.

Trouver des produits correspondants dans notre  Rubrique produits automobiles.

Adapter son véhicule à la conduite

Comme nous l'avons précisé, la conduite d'un véhicule peut nécessiter des adaptations de certaines fonctions de celui-ci. Avant toute décision il faut faire des essais sur des véhicules équipés afin de cibler les équipements les plus adaptés à vos besoins et à votre sécurité.

Ces aides peuvent se situer au volant, au niveau des pédales, de la boite de vitesse, du siège…

Pensez aux auto-écoles spécialisées dans ces types d'aménagement, ou essayez des véhicules chez des équipementiers spécialisés.

La ou les adaptations à la conduite nécessaires dépendent en grande partie du handicap du conducteur, (hémiplégie, paraplégie, faiblesse musculaire, autres...) et doivent être installées par des professionnels qui sauront vous conseiller, mais aussi s'assurer de la conformité de l'installation et de la compatibilité de l'aide technique au véhicule.

Ces dispositifs visent généralement à

  • centraliser des commandes (pour en faciliter l'accès)
  • modifier certaines commandes en les rendant plus faciles à utiliser pour chaque handicap (forme, pression nécessaire, disposition,...)
  • déplacer des commandes

Ainsi, on trouvera des variétés plus ou moins complexes de boules au volant (facilitant la conduite et embarquant certaines commandes), des cercles accélarateurs, des télécommandes spécifiques et d'adaptateurs pour le frein et l'accélérateur, des modifications sur la conduite assistée (force nécessaire) etc.

Note : si vous conduisez en fauteuil roulant celui-ci doit répondre à certaines normes qui permettront notamment de l'ancrer au véhicule dans de bonnes conditions.


Trouver des produits correspondant dans "Produits d'adaptation de la conduite".

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :