Expérience handi : Alain Bernard nage jambes attachées

Alain Bernard parviendra-t-il à nager avec les poings serrés et les jambes attachées ? Le double champion olympique de natation a accepté de relever un défi fou, se glisser dans la peau de 4 athlètes handisport, sous la houlette de Théo Curin.

• Par

Il arrive les yeux bandés et ne découvre qu'au dernier moment quel sport il doit pratiquer et avec quel athlète. Le triple champion olympique Alain Bernard a accepté de partager quatre rencontres inédites avec des champions handisport : tester leur discipline en se mettant lui-même en situation de handicap. Un beau challenge physique et mental (soutenu par Harmonie Mutuelle) pour ce sportif de 35 ans, nageur emblématique, qui possède l'un des plus beaux palmarès du sport français. « Le fait d'avoir été immergé avec ces athlètes m'a permis de me rendre compte qu'avec le sport on peut tout faire quel que soit son handicap. Ce qui ressort c'est le sentiment de réussite et de bien-être que cela suscite en eux et c'est cela qu'il faut valoriser » a déclaré le champion à la fin du tournage. Déjà impliqué, il était, en mars 2019, le parrain de l'équipe de France lors des Jeux mondiaux Special olympics, une compétition internationale dédiée aux sportifs avec un handicap mental (article en lien ci-dessous).

Théo Curin, le coach ultime

Pour animer cette nouvelle web-série, Harmonie Mutuelle a fait appel à Théo Curin, son ambassadeur sport santé depuis plus de 2 ans. « Si je n'avais pas été handicapé, je n'aurais peut-être pas été sportif, je n'aurais pas eu cette rage, cette envie », confie ce jeune champion de natation de 18 ans qui fait ses premiers pas en tant qu'animateur. Amputé des quatre membres à l'âge de 6 ans suite à une méningite, il prend ses premiers cours de natation 5 ans plus tard alors qu'il a peur de l'eau. Sa progression est rapide et il devient très vite l'un des grands espoirs français de la natation handisport. Ce nouveau visage incarne une génération d'athlètes avec un handicap entièrement assumé et dédramatisé. Ses prouesses sportives, son ton cash et son engagement font de Théo le coach parfait pour encourager Alain Bernard à relever ce défi !

4 disciplines sportives

Alain Bernard devra faire ses preuves dans quatre disciplines :

  • La natation, en ligne le 23 avril. Le nageur sera dans son élément pour cette première étape et nagera aux côtés de Théo Curin, dans des conditions aussi contraignantes que spectaculaires : les poings serrés et les jambes attachées.
  • L'athlétisme, en ligne le 14 mai. Il devra s'élancer sur un 400m contre Valentin Bertrand, le champion de France espoir (né avec une hémiplégie). Alain aura un bras en écharpe et un poids de 2 kg sur une jambe.
  • Le goalball, en ligne le 4 juin. Il pratiquera cette variante du handball les yeux bandés avec Coralie Gonzalez (malvoyante), membre de l'équipe de France.
  • L'aviron, en ligne le 25 juin. Il ramera les jambes immobilisées contre Perle Bouge (paraplégique), championne paralympique de handi-aviron.

Cette web-série souhaite mettre en lumière des héros du quotidien, des Harmonie Heroes dans des domaines aussi différents que le handisport, la solidarité ou l'égalité des chances.  À l'issue de ce parcours initiatique, Alain Bernard réussira-t-il à entrer dans ce clan valeureux ? Plus que la performance, c'est la qualité du partage et l'écoute qui seront appréciées. Les quatre épisodes sont en ligne depuis le 23 avril (site en lien ci-dessous) et seront disponibles en audiodescription, pour les personnes déficientes visuelles, à compter du 10 juillet 2019.

Illustration article Expérience handi : Alain Bernard nage jambes attachées
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.