FAQ déconfinement : quel retour à l'école pour mon enfant?

N°9 : "Mon enfant retourne à l'école". Plusieurs jours après le déconfinement, des interrogations émergent en cas de handicap. Pour y répondre, le gouvernement publie des questions-réponses sur diverses thématiques.

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Plusieurs jours après l'annonce du déconfinement, de nombreuses questions émergent notamment de la part des personnes handicapées. Pour tenter d'y répondre, le gouvernement a mis en place une foire aux questions (FAQ), divisée en plusieurs fiches thématiques, régulièrement actualisées. La neuvième : « Mon enfant retourne à l'école ».

• Comment se passe la réouverture des collèges et des lycées à partir du 2 juin ?
En zone « verte » :
- Les collèges pourront accueillir les élèves de la 6ème à la 3ème;
- Tous les lycées généraux, technologiques et professionnels seront rouverts. L'accueil de tous les élèves sera assuré sur au moins 1 niveau ; un accueil de tous les élèves pour des entretiens pédagogiques individuels est prévu.
En zone « orange » :
- Les collèges rouvriront progressivement les classes de 6ème et 5ème ;
- Les lycées professionnels seront rouverts pour assurer les certifications et pour au minimum un entretien pédagogique individuel ; les lycées généraux et technologiques rouvrent pour assurer les entretiens pédagogiques individuels.

La réouverture des collèges et des lycées se déroule dans le respect du protocole sanitaire.
L'épreuve orale du baccalauréat de français est annulée.

• Comment se déroulera la rentrée scolaire en milieu ordinaire pour les élèves en situation de handicap ?
Les élèves en situation de handicap font leur rentrée comme les autres écoliers, selon le même calendrier et la même méthode que ceux fixés par le Premier ministre. Ils font partie des publics prioritaires identifiés par l'Education nationale. La reprise s'organise, d'une part, dans le respect des règles de déconfinement fixées par les autorités de l'Etat à l'échelle de chaque territoire et, d'autre part, dans des conditions d'organisation définies en lien avec les collectivités locales et des équipes éducatives, pour assurer le strict respect des règles sanitaires déterminées par le ministère de la Santé.

La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles, l'instruction restant obligatoire. Afin de limiter au maximum le brassage entre élèves, le respect de la doctrine sanitaire implique que les élèves des unités d'enseignement (UE) et des unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) doivent être scolarisés soit dans leur classe de regroupement soit dans leur classe de référence. Les allers-retours entre ces classes ne sont autorisés qu'au cas par cas, en fonction de la situation de l'établissement. Pour rappel, 15 élèves maximum par classe.

Les parents d'élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant de quitter le domicile. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l'enfant ne doit pas se rendre à l'école. Les personnels procèdent de la même manière.

• Comment puis-je préparer mon enfant au déconfinement (évaluation de sa situation, appropriation des gestes barrière) ?
Les plateaux techniques des externats et accueils de jour pourront être mobilisés en ce sens, à condition de respecter les mesures de protection sanitaire. Le recours au plateau technique vous permettra :
- d'évaluer la situation de handicap de votre enfant ;
- de retravailler son projet personnalisé suite à cette évaluation ;
- de reprendre progressivement les accompagnements suspendus durant la période de confinement.

L'accompagnement de la personne jusqu'au lieu d'intervention doit se faire, de préférence, sous forme d'un transport individualisé, et par les familles autant que possible ou par un transport de personne à mobilité réduite (TPMR) de la structure si les proches aidants ne peuvent assurer ce transport.

• Comment faciliter l'appropriation des gestes barrière et des règles de distanciation physique en tenant compte des spécificités du handicap ?
L'ensemble des adultes présents dans l'école ou l'établissement s'assurent du respect des gestes barrière par la totalité des élèves présents. Pour les enfants à besoins particuliers, une pédagogie adaptée et ludique aux gestes barrière et à la distanciation est mise en place par les professionnels spécialisés et les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), le cas échéant. Il est important que les familles prolongent l'enseignement sur les gestes barrière dans le milieu familial en cohérence et en continuité avec ce qui est demandé à l'école.

Les services médico-sociaux, les équipes mobiles d'appui à la scolarisation et les rééducateurs, sous convention avec l'école, l'établissement scolaire ou les autorités académiques, les personnels des unités d'enseignement (UE), sont mobilisés dès le 11 mai pour intervenir dans les écoles en appui des enseignants ou pour limiter les allers-retours des élèves. Ces professionnels disposent des protections nécessaires et interviennent dans le strict respect de la doctrine sanitaire. La reprise des rééducations revêt un caractère prioritaire, en particulier lorsqu'elles ont été interrompues pendant le confinement.

• Quelles sont les missions des coordonnateurs des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), des enseignants et des professionnels des unités d'enseignement (UE) pour sécuriser le retour des élèves ?
Les coordinateurs des ULIS et les professionnels des UE ont les missions suivantes :
- Prise en compte de la situation des élèves due au confinement et du renforcement éventuel des difficultés de comportement ou de l'anxiété ;
- Réapprentissage, au rythme de l'élève, des routines et des repères scolaires à l'aide de supports adaptés aux âges et aux modes de communication qui leurs sont familiers : pictogrammes, makaton, Langue des signes française (LSF), Facile à lire et à comprendre (FALC), etc. ;
- Appui ressources auprès des autres enseignants en matière d'adaptation pédagogique pour la réalisation des gestes barrière et de distanciation physique, pour mieux prendre en compte les conséquences éventuelles du confinement, réinstaller les repères.

• Quel rôle jouent les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) dans la reprise de l'école ?
Les AESH voient leur rôle se renforcer au service de la protection sanitaire des élèves en situation de handicap et dans la relation aux familles. En effet, leur rôle est primordial pour :
- Expliquer et éduquer aux gestes barrière, impliquer ces élèves dans les adaptations nécessaires ;
- Prendre le temps de remettre en place les routines et rituels, pour beaucoup perdus ou modifiés.

De plus, pour l'accompagnement des élèves à la réalisation des actes essentiels de la vie nécessitant un rapprochement plus important (enfiler un manteau par exemple, aider à écrire), les AESH seront équipés en complément, si nécessaire et en lien avec les familles, de gel hydro-alcoolique, de lingettes désinfectantes, de visières ou lunettes de protection le cas échéant. Un protocole détaille les missions éducatives et de protection sanitaire des AESH pour la reprise dans les écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai.

• De quel matériel de protection bénéficient les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ?
Les autorités sanitaires ne préconisent pas le port de masques de type sanitaire (FFP2, FFP1) pour les personnels en contact avec les élèves, quel que soit l'âge de ces derniers. Le port d'un masque « grand public » est toutefois obligatoire (en maternelle, primaire, collège et lycée) pour les personnels lorsqu'ils sont en présence des élèves. Le ministère met à disposition de tous les agents en contact direct avec les élèves au sein des écoles et établissements ces masques de catégorie 1 à raison de deux masques par jour de présence. Le port du masque en permanence est donc recommandé aux AESH.

• Examens, contrôle continu, qu'est-il prévu pour les aménagements ?
Les adaptations et aménagements obtenus durant la scolarité dans le cadre d'un PAI, PAP ou PPS seront mis en œuvre sans autre avis (médical ou administratif) quelles que soient les modalités de l'examen.

• Pour les jours où mon enfant ne va pas à l'école, si je suis professionnel du champ médico-social, est-ce que je bénéficie du mode de garde d'enfants mis en place pour les personnels soignants ?
Les professionnels du médico-social bénéficient du mode de garde de leurs enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap et quel que soit leur mode d'accompagnement. La mise en place d'une garde pour les enfants des professionnels de santé en situation de handicap n'est pas conditionnée à la mise en place d'un PAI pour l'enfant. La CAF a mis en place un certain nombre de dispositions :
- L'accueil des enfants dans les crèches est gratuit ;
- Les parents peuvent faire connaître leurs besoins de garde pour les enfants jusqu'à 16 ans en ligne sur :
https://www.monenfant.fr
Leurs données sont ensuite transmises à la Préfecture du département, qui étudie leurs besoins et proposent les solutions disponibles, en lien avec les Caf.

• Mon enfant peut-il retourner en institut médico-éducatif (IME) ?
Les élèves en situation de handicap peuvent retourner en IME, quel que soit leur âge, dans le respect des consignes sanitaires, et selon un projet de retour travaillé avec les personnes elles-mêmes et leur famille. S'il ne s'agit pas d'organiser des tests systématiques des personnes à l'entrée de l'IME, elles sont encouragées ainsi que leurs proches aidants à la prise de température avant le départ, avec maintien à domicile en cas de fièvre égale ou supérieure à 37,8° ; les professionnels prennent également quotidiennement leur température.

• Quelles sont les consignes pour le port des masques dans les externats ?
Le port du masque grand public est recommandé pour les personnes en situation de handicap qui le peuvent, en présence d'un professionnel ou de proches au sein des externats (dont les IME) lorsque la règle de distanciation physique ne peut être respectée, à l'exception :
- Des enfants jusqu'à l'âge du collège (11 ans) ;
- Des enfants pour lesquels le port du masque ne serait pas possible au regard du handicap.

Des alternatives peuvent être recherchées, notamment dans le port de visière longue. Le port du masque chirurgical est par ailleurs recommandé pour les personnes en situation de handicap exposées, du fait de leurs comorbidités, à un risque de forme sévère du Covid-19 dans les mêmes conditions que ci-dessus, ou en cas d'apparition de symptômes le temps de la prise en charge.

Il appartiendra aux parents ou aux proches aidants de fournir des masques grand public à leurs enfants ou proches en situation de handicap. Il est néanmoins recommandé aux organismes gestionnaires de doter leurs établissements d'un stock de masques grand public afin d'équiper les personnes accueillies qui en seraient dépourvues.

Infos utiles
• Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse met en ligne une nouvelle foire aux questions « L'école inclusive à l'heure du déconfinement », à destination des élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques, de leurs parents et des AESH :
https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-et-deconfinement-les-reponses-vos-questions-303384#.Xr7MD_P6vi8.twitter

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