Dix tours du monde, dont celui de Samuel, tétraplégique

Ils ont tout plaqué pour faire le tour du monde. Parmi eux, Samuel, 30 ans, tétraplégique. Dix parcours passionnants qui ont nourri le docu "Génération tour du monde". Une expérience inspirante de 52 minutes à découvrir gratuitement en ligne...

• Par

Un jour, ils ont décidé de tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Dix aventuriers, dix histoires que l'on découvre dans le docu Génération Tour du monde, Le voyage d'une vie. D'Afrique du Sud en Patagonie en passant par les plaines de Sibérie, les réalisateurs, les Coflocs (Florian Mosca et Laurent Lingelser), dressent le portrait de ces voyageurs qui ont décidé de prendre congé de leur train-train quotidien. Ils ou elles sont partis  en solo, en couple ou en famille, quittant leur zone de confort, job, amis, famille pour plusieurs mois, voire plusieurs années…

Samuel, l'odyssée d'un tétra

Parmi ces itinéraires au long-cours, celui de Samuel, un jeune homme de 30 ans. Tétraplégique depuis ses 20 ans et ancien cordiste professionnel, Samuel a perdu la mobilité de ses quatre membres en chutant de six mètres lors de travaux acrobatiques. « Il y a eu trois mois de rééducation, dans un cadre institutionnel, et j'étais en quête de liberté et d'espace », explique Sam. En juillet 2017, il a d'abord sillonné les routes nord-américaines avec son camion aménagé puis, en juin 2018, s'est lancé à la conquête de l'Asie en participant au Raid des baroudeurs, expédition qui relie Paris à Pékin. Une première pour une personne en situation de handicap moteur. Au total, ce « handi road-trip », baptisé Sam fait rouler, a cumulé plus de 60 000 kilomètres (articles en lien ci-dessous)...  En relevant ce défi, Samuel comptait prouver que, « malgré le fauteuil et avec de la volonté, on peut faire de grandes choses ». « Je suis parti en voyage pour me libérer, pour m'apaiser et pour donner du sens aux choses », poursuit le jeune homme. Que ce voyage soit une parenthèse ou une transition de vie, il a transformé ces audacieux à jamais.

A visionner en ligne

Afin d'inspirer les voyageurs en herbe et les pousser à dépasser leurs peurs, les Coflocs ont créé une série sur le thème « Génération ». Après Génération working holiday visa et Génération expat, ce troisième opus, passionnant, qui délivre des images à couper le souffle et surtout des témoignages inspirants, peut être visionné gratuitement et dans son intégralité depuis le 28 septembre 2018 sur la chaîne YouTube de Chapka Assurances, l'un de ses partenaires (vidéo ci-dessous). 52 minutes pour voyager, s'émouvoir, s'émerveiller… Et se laisser tenter ? Près de 20 000 tour-du-mondistes se lancent chaque année sur les routes avec un budget moyen de 15 000 euros pour une durée de voyage d'environ onze mois.

Illustration article Dix tours du monde, dont celui de Samuel, tétraplégique
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.