Glaucome : bientôt 2 millions de Français touchés ?

1ère cause de cécité absolue dans le monde, le glaucome touche 1 million de Français. Une asso intensifie sa campagne de sensibilisation lors de la semaine mondiale dédiée (10 au 16 mars 2019). Au programme : conférences et dépistage gratuit.

• Par

Pendant des années, tout va bien. Mais le glaucome est une maladie insidieuse… Elle se terre en silence puis vient le jour où les premiers symptômes apparaissent, mais il est déjà trop tard... Le champ visuel se rétrécit, il s'attaque d'abord à la périphérie de l'œil puis gagne du terrain, semaine après semaine, progressant, lentement mais sûrement, vers le centre… Jusqu'au jour où tout devient noir. Cette maladie dégénérative du nerf optique est la première cause de cécité absolue dans le monde. L'UNADEV (Union nationale des aveugles et déficients visuels) mise sur un spot vidéo de 30 secondes pour sensibiliser la population sur la nécessité d'une prise en charge précoce, à l'occasion de la semaine mondiale dédiée, du 10 au 16 mars 2019. Images choc à l'appui !

Eviter la cécité

Plus d'un million de Français souffrent d'un glaucome et des centaines de milliers d'autres l'ignorent encore. En cause : des symptômes qui n'apparaissent qu'à un stade avancé. Le dépistage apparaît alors comme un enjeu primordial. L'UNADEV a donc décidé de lancer une grande campagne nationale d'information et de sensibilisation dans les médias et sur les réseaux sociaux, intitulée « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ». Dans la vidéo, le message est clair : « N'attendez pas les premiers symptômes, faites-vous dépister dès 40 ans chez votre ophtalmologiste ! » En effet, « seuls un suivi régulier, une prise en charge précoce et la mise en place d'un traitement adapté permettent d'éviter d'importantes pertes du champ visuel menant, à terme, à la cécité », complète l'association.

Conférences et dépistage gratuit

Tout au long de la semaine, plusieurs conférences seront organisées en région et notamment à Lille, Bordeaux, Boulogne, Pau et Toulouse, avec l'intervention de professionnels de santé. A Lyon, les habitants pourront s'informer et profiter d'un dépistage au sein du « village du glaucome », du 12 au 14 mars 2019 sur la place Antonin Poncet. Le bus du glaucome, qui d'ordinaire sillonne la France pour proposer un dépistage gratuit, se posera quelques jours à Lyon. Parcours de canne blanche, rencontres avec des maîtres de chiens-guides, ateliers braille, cécifoot, cécivoile, showdown (jeu de tennis de table dans le noir)... Plusieurs activités de sensibilisation au handicap visuel seront également proposées. Le 13 mars, une conférence se tiendra dans les locaux du journal Le Progrès, sur les enjeux des maladies visuelles.

Enjeu de santé publique

Selon la Haute autorité de santé (HAS), le nombre de Français touchés pourrait doubler en moins d'un an et atteindre 2 millions en 2020. Dès lors, l'objectif pour l'UNADEV, en association avec la Société française du glaucome (SFG) et l'Association France glaucome (AFG), est de faire reconnaître cette maladie comme un enjeu de santé publique. « La mutualisation des actions préventives permet d'envisager de réelles retombées encourageantes, et l'UNADEV se félicite (…) que la HAS ait accepté d'inscrire la prise en charge du glaucome dans son programme de travail 2019 », déclare Alain Boutet, son président. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à un dépistage plus systématique chez les personnes à risque ainsi qu'à une meilleure prise en charge des nouvelles techniques chirurgicales dites « peu invasives ».

Illustration article Glaucome : bientôt 2 millions de Français touchés ?
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.