25 juillet 2013. C'était la dernière course de la journée, la plus attendue. A 19h57, les sprinteuses se sont élancées sur la piste du Stade du Rhône de Parilly. Marie-Amélie Le Fur a pris la 2e place du 100 m, catégorie T44 (athlètes amputés tibiaux ou assimilés), des Championnats du monde 2013 d'athlétisme handisport de Lyon, offrant à la France sa neuvième médaille de la semaine. La capitaine de l'équipe de France, championne paralympique sur cette distance à Londres l'été dernier, a été devancée par la Néerlandaise Marlou van Rhijn.
Malgré cette seconde place, ses supporters n'ont pas manqué d'enthousiasme et l'ont acclamée comme il se doit. La vice-championne a alors saisi la main de la médaillée d'or pour aller mettre le feu dans les tribunes. Elle s'est ensuite drapée du drapeau français pour le plus grand bonheur des photographes agrippés à son sourire...
La jeune athlète, aujourd'hui âgée de 24 ans, victime d'un accident de scooter à l'âge de 16 ans et amputée sous le genou gauche, avait déjà remporté une médaille d'argent quelques jours auparavant, à la longueur. Elle doit encore disputer le 200 m où Van Rhijn sera, une fois encore, sa principale rivale. Verdict le samedi 27 juillet à 11h05.