1er juin 2018: Pass Paris Access gratuit en cas de handicap

Dès le 1er juin 2018, le Pass Paris Access' permet aux personnes handicapées de voyager gratuitement sur les 5 zones du réseau francilien. Certaines conditions à remplir néanmoins...

• Par
Illustration article  1er juin 2018: Pass Paris Access gratuit en cas de handicap

Jour J pour la gratuité intégrale des transports en commun à Paris pour certains usagers en situation de handicap. Cette mesure annoncée le 10 janvier 2018 par la maire de Paris, Anne Hidalgo, est entrée en vigueur le 1er juin 2018. Le Navigo Emeraude Améthyste change de nom et devient Pass Paris Access', chargé sur passe Navigo « mois-semaine ».

Gratuit sur les 5 zones

La nouveauté, c'est que cette gratuité s'applique sur les cinq zones du réseau Ile-de-France et à toutes les personnes pouvant justifier d'un handicap via les titres énumérés ci-dessus. Au total, 20 000 Parisiens seraient concernés. Les actuels bénéficiaires du Navigo Emeraude Améthyste bénéficieront de la gratuité et du dézonage lors du renouvellement de leur titre. Le Pass Paris Access' n'est pas cumulable avec le coupon de la carte de l'Office national des anciens combattants (ONAC). « Notre démarche est à la fois sociale et environnementale. Ces Pass facilitent les déplacements de ceux qui en ont le plus besoin et contribuent à prévenir les situations d'isolement, auxquelles trop de personnes âgées ou en situation de handicap sont confrontées. C'est un coup de pouce important au pouvoir d'achat des personnes à faibles revenus et de classes moyennes. Et c'est en même temps un encouragement à renoncer à la voiture, qui est la première cause de pollution de l'air à Paris », souligne la Maire de Paris. Certaines conditions doivent néanmoins être remplies pour son attribution…

Les conditions d'attribution

• Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années qui précèdent la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
• Une dérogation au délai de résidence de 3 ans à Paris peut être accordée aux personnes originaires de banlieue qui sont titulaires d'un titre Améthyste ayant expiré depuis moins de 6 mois et qui souhaitent obtenir un Pass Paris Access'.
• Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants :
- allocation aux adultes handicapés
- allocation compensatrice pour tierce personne
- prestation de compensation du handicap - volet aides humaines
- pension d'invalidité des 2e et 3e groupes du régime général de la Sécurité sociale
- pension de veuve ou de veuf invalide
- rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80 %, versée par la Sécurité sociale
- pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires, s'ils ne sont pas admis à rester en service
- rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des dépôts et consignations.


Il faut également appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus « soumis au barème » inférieur ou égal : à 2 028 € lors de la première demande et 2 430 € en cas de renouvellement. 

En faire la demande…

Les candidats sont invités à télécharger le formulaire de demande (en lien ci-dessous) et à le transmettre avec les pièces justificatives à l'adresse du CASVP (Centres d'action sociale Ville de Paris) de leur arrondissement. Pour des informations complémentaires, ils peuvent contacter le 0 800 800 750 (appel gratuit). Le Pass Paris Access' sera valable à compter du 1er jour du mois suivant la demande.

Cette mesure concerne également les Parisiens âgés de plus de 65 ans qui bénéficieront désormais, de leur côté, d'un tout nouveau Pass Paris Seniors.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.