Lilia Benchabane, une humoriste handicapée pas si méchante?

Lilia Benchabane se donne en spectacle jusque fin juin 2023 à Paris. Avec son one-woman-show désopilant "Attention, handicapée méchante", l'artiste malvoyante n'épargne personne, et surtout pas elle-même. 1h aussi intensive qu'une séance d'abdos !

• Par

« En Afrique, un albinos se vend jusqu'à 100 000 euros. Alors appréciez ce que vous avez devant vous ! » A 26 ans, Lilia Benchabane n'a pas froid aux yeux. En même temps, elle est atteinte d'albinisme oculocutané, une anomalie congénitale qui la rend malvoyante (Lire : Albinisme : un handicap aux multiples facettes). Dans son spectacle Attention, handicapée méchante, la jeune femme donne « la vision d'une fille qui ne voit pas ». Comme ce jour où elle refuse de se laisser intimider par un homme d'1m80 qui lui bloque le passage. « Bouge ou j'te défonce ! », lance-t-elle à cette silhouette menaçante qui n'est autre qu'un... buisson. Sa vie ? Un « blind-test ». Elle « frôle la mort à chaque fois qu'elle traverse la route » et admet ne plus s'aventurer sur des skis, au risque de faire « accidentellement un strike avec les pioupious ». Amateurs de second degré, foncez !

Triple A : arabe, albinos, presque aveugle

L'humoriste puise dans ses galères du quotidien pour trouver l'inspiration et offrir un spectacle savoureusement caustique. Du rejet de ses parents à la naissance, en passant par les difficultés amoureuses, les premiers jobs, celle qui se dit « triple A », pour « arabe », « albinos » et presque « aveugle », passe toutes ses expériences en revue, avec une autodérision spectaculaire qui fait déjà sa renommée. Son one-woman-show décapant, « méchant » mais pas trop, n'épargne personne, à commencer par les spectateurs handicapés. « D'ailleurs, c'est souvent eux qui en redemandent », nous confie-t-elle à la sortie de ce spectacle d'une heure. Avec sa peau très pâle, ses cheveux clairs et ses yeux tirant vers le rouge, qui « dansent la salsa », Lilia s'est vite rendu compte que l'humour deviendrait son meilleur allié. Son credo ? L'acceptation de soi, pour soi, pas pour les autres.

Une chronique « originale » sur France inter

Autrefois moquée pour sa différence, la jeune femme remplit aujourd'hui des salles, anime une chronique dans l'émission La bande originale présentée par Nagui sur France Inter et comptabilise près de 100 000 abonnés sur Instagram. C'est d'ailleurs sur les réseaux sociaux que l'artiste a vu sa notoriété exploser, quasiment « du jour au lendemain ». Une vidéo tournée en 2020 lors de l'émission de stand up Tarmac comedy en Belgique la propulse sur le devant de la scène. Devenue la référence « albi », « au même titre que Kalash Criminel » (un rappeur albinos), elle se fait une place parmi les grands noms du rire, aux côtés de ceux qui ont bercé son enfance, comme Jamel Debbouze, Gad Elmaleh ou plus récemment Guillaume Bats, lui aussi adepte de l'autodérision (Lire : Guillaume Bats : un-one-man show décapant ).

Où voir Lilia ?

Pour découvrir l'univers de Lilia Benchabane et voir le verre à moitié plein, rendez-vous au théâtre de La petite loge à Paris jusqu'au 21 mars 2023 puis au théâtre du Marais tous les jeudis soirs, du 6 avril au 22 juin 2023, à Lille le 1er avril et le 30 juin 2023, au festival d'Avignon en juillet et à Bruxelles le 7 avril 2023... « Et bientôt à l'Olympia ! », espère-t-elle.

Illustration article Lilia Benchabane, une humoriste handicapée pas si méchante?
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr."
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.