Lozère : La Chazelle, mission nature

C'est à la fois un gîte adapté aux personnes handicapées et une association qui leur permet l'accès aux milieux naturels et aux activités de pleine nature. Un seul nom pour une même ambition : La Chazelle !

• Par
Illustration article Lozère : La Chazelle, mission nature

Elisabeth Lenglen nous reçoit au hameau de la Capelle, situé sur le causse de Sauveterre, entre les gorges du Tarn et la vallée du Lot, à dix minutes de La-Canourgue. C'est ici que l'association La Chazelle a ouvert en juillet 2003 un gîte de séjour dans une ancienne bergerie restaurée. Conçu pour l'accueil des individuels, des familles et des groupes en gestion libre ou demi pension, ce Gîte de France a été étudié pour accueillir dans les meilleures conditions de confort et d'accessibilité les personnes handicapées, et particulièrement celles en fauteuil roulant.

L'œuvre d'une femme
Elisabeth est ergothérapeute mais a été pendant vingt ans accompagnateur en montagne. Passionnée de nature, elle souhaitait partager les bonheurs de la randonnée avec les personnes handicapées. Un projet peut être trop ambitieux qu'elle laisse de côté pendant dix ans avant d'y remettre toute son obstination. En parallèle de ses activités au sein de l'établissement médicosocial de Montrodat, elle crée une association avec six amis sensibles à son engagement, collègues ergo ou éducateurs spécialisés. Elle sillonne alors la Lozère pour trouver une maison et une grange. Mais la bâtisse caussenarde n'est jamais de plain pied ! Qu'à cela ne tienne... Elle cède aux charmes du hameau de la Capelle, prend son bâton de pèlerin pour trouver les financements, finit par y laisser toutes ses économies et entreprend de bâtir la maison idéale, dans une ancienne bergerie, sur trois niveaux entièrement accessibles (par plateforme élévatrice).

Un gîte pour tous
Depuis sept ans, toute l'année, le gîte de la Chazelle (24 couchages, dont 17 pour personnes en fauteuil roulant, y compris électrique, répartis en 7 chambres, sur 350 m2) accueille aussi bien les groupes (notamment dans le cadre de transfert lors des vacances) que les familles handicapées ou valides. Du matériel spécifique est proposé en location : lits médicalisés ou lits douche. Sans être un gîte spécialisé, lors de la réservation, la clientèle valide est avertie qu'elle peut être amenée à partager les espaces communs (salle de séjour et cuisine) avec une personne handicapée. Ici on fait le pari de la cohabitation ! Fort de cette implication, le gîte de la Chazelle a été l'un des premiers à recevoir le label TH pour les handicaps moteur, mental et auditif.

Des activités à la carte
Consciente qu'un lieu de séjour sans activités n'a guère d'intérêt, l'association propose également à ses hôtes un vaste programme de plaisirs de pleine nature, encadrés par des moniteurs diplômés d'Etat : initiation à l'escalade en milieu naturel avec de jeunes handicapés moteur, descente des gorges du Tarn en fauteuil tout terrain, canoë, spéléologie pour personnes atteintes de handicaps moteurs ou mental. Elle est d'ailleurs affiliée à la Fédération française handisport, et Elizabeth est un membre actif de son antenne départementale.

Des randonnées en joëlettes
Parce qu'ils sont atteints d'un handicap moteur ou sensoriel, nombreux sont ceux qui n'ont jamais eu ou n'ont plus la possibilité de s'immerger au cœur de l'espace naturel. Grâce a l'utilisation de joëlettes, sortes de chaises à porteur munies d'une roue centrale, les associations La Chazelle et l'Alepe (Association lozérienne d'étude et de protection de l'environnement) se sont associées pour leur procurer un bain de nature. Chaque année depuis trois ans, débordant parfois sur l'Aveyron, tout proche, elle organise deux randonnées naturalistes (pour adultes et enfants), au printemps et à l'automne avec une large palette d'animations et de haltes tout au long du parcours : dessins, cueillettes...

Fauteuil tout terrain à dispo
Sept joëlettes construites par Aloes (chantier d'insertion pour personnes en grande difficulté sociale) sont mises à disposition, ainsi que les bénévoles pour les manœuvrer. David est l'un des animateurs naturalistes de l'Alepe. Son approche de la faune et de la flore est parfois ludique, souvent pointue, et permet à chacun, néophyte ou naturaliste confirmé, de s'enrichir tout en partageant avec les « exclus » du milieu naturel. Une partie de l'écurie de joëlettes reste sur place et peut donc être prêtée aux résidents du gîte, ainsi qu'un fauteuil tout terrain proposé aux plus sportifs.

• La Chazelle : 04 66 32 57 92 ou 06 08 66 36 71
www.lachazelle.com
• Alepe : 04 66 47 09 97
www.ae.fr.nf

Contacts

• Comité départemental du tourisme de la Lozère
Tél. : 04 66 65 60 00
www.lozere-tourisme.com

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.