Paris 2024 : 3000 volontaires handicapés? Postulez en ligne!

45 000 volontaires feront vivre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dont 3 000 en situation de handicap ? C'est l'objectif fixé avec l'Etat. Le programme de recrutement est lancé. RDV en ligne du 22 mars au 3 mai 2023 pour postuler!

• Par

Avis aux fans de sport et d'aventure humaine ! Paris 2024 recrute 45 000 volontaires : deux-tiers pour les Jeux olympiques et le tiers restant pour les paralympiques. « C'est le plus gros programme de volontaires français » et un « vrai défi collectif », selon Tony Estanguet, président du comité d'organisation. Ouvert à tous, il entend donner sa chance « aux jeunes et aux moins jeunes, aux lève-tôt et aux couche-tard, aux sportifs et à ceux qui le sont moins, aux personnes avec ou sans handicap… » « Ils seront tous les visages des Jeux »... Les mots d'ordre ? Parité et diversité.

Postuler en ligne à partir du 22 mars 2023

Personnes avec une déficience sensorielle, intellectuelle, motrice, des troubles psychiques ou du spectre de l'autisme... Aucun profil ne sera écarté, promet l'organisation. « Notre ambition est d'accueillir un maximum de personnes en situation de handicap, avec un objectif de 3 000 fixé avec l'Etat », révèle Tony Estanguet lors d'une conférence de presse qui célèbre le lancement de la campagne de recrutement des volontaires (vidéo ci-dessus), le 21 mars 2023, au siège de Paris 2024. « C'est très ambitieux, ça n'a jamais été fait, mais nous allons y arriver », annonce l'ancien champion de canoë-kayak, l'âme de challenger intacte. Leitmotiv ? De l'inédit pour permettre aux Jeux de contribuer à changer le regard sur le handicap ! Seules trois conditions pour postuler : avoir plus de 18 ans au 1er janvier 2024, parler français ou anglais, être disponible au minimum dix jours durant les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) ou paralympiques (du 28 août au 8 septembre) et « motivé à l'idée de participer à la réussite du plus grand évènement sportif de la planète » ! Intéressés ? Il suffit de soumettre sa candidature sur le site Paris2024.org du 22 mars au 3 mai 2023.

Un centre d'assistance en cas de besoin

Besoin d'assistance ? « Le centre de contact met à disposition des agents qui peuvent vous aider tout au long du processus de candidature », rassure Alexandre Morenon-Condé, directeur délégué planification et opérations RH des Jeux. Certains magasins Décathlon, partenaire de l'évènement, sont également disposés à renseigner les personnes qui rencontrent des difficultés lors de l'inscription en ligne. Pour le reste, la marche à suivre est sensiblement la même que l'on soit en situation de handicap ou pas. Les candidats doivent remplir un questionnaire d'orientation très complet, qui nécessite entre 35 et 45 minutes, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L'enjeu ? « Les connaître au mieux afin de leur attribuer des missions parfaitement adaptées. » Il convient néanmoins de mentionner ses besoins spécifiques afin d'obtenir d'éventuelles adaptations. « Le cas échéant, nos équipes prendront contact avec vous à l'issue de l'attribution de votre mission pour s'assurer de sa compatibilité et, dans le cas contraire, réfléchir aux adaptations nécessaires », complète Alexandre Morenon-Condé.

Des adaptations sur mesure ?

Quelques exemples ? Les volontaires mal ou non-voyants peuvent réaliser leur mission en présence de leur chien guide. Il est également possible de faire appel à un accompagnant, partiel ou permanent. Autres adaptations de poste envisagées : des temps de mission réduits ou encore la mise à disposition de véhicules adaptés qui pourraient être conduits par des personnes en situation de handicap moteur notamment -des pourparlers sont en cours avec les partenaires automobiles-. Mais encore ? « Les adaptations nécessaires dépendent de chaque volontaire. C'est lorsqu'ils auront exprimé leurs besoins spécifiques que nous les construirons, avec eux », poursuit M. Morenon-Condé.

La charte du volontaire

A l'issue du questionnaire d'orientation, les candidats auront accès à une synthèse personnalisée indiquant un pourcentage de correspondance entre leurs déclarations et les missions proposées. « Mais libre à eux de cocher ou décocher certaines », précise-t-il. Dernière étape pour valider sa candidature ? Signer la charte du volontariat olympique et paralympique, réalisé par Paris 2024, en lien avec les services de l'Etat et, entre autres, des associations du champ du handicap ; ce document de 38 pages expose les droits, devoirs, garanties, catégories de missions et conditions de recours. Les réponses, positives ou négatives, seront données aux postulants entre septembre et décembre 2023.

En juin 2022, l'association APF France handicap s'est mobilisée pour recruter 300 volontaires, qui ont eu la possibilité de déposer leur candidature en avant-première (Lire : Paris 2024 recrute 300 volontaires en situation de handicap). De son côté, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée au Handicap, assure avoir interpelé les établissements médico-sociaux afin que leurs résidents puissent postuler s'ils le souhaitent.

3 grandes missions

Les 45 000 bénévoles seront répartis sur l'ensemble des sites officiels, une quarantaine au total : lieux de compétition, village des athlètes, centre des médias, sites d'entraînement ou encore dans les gares et aéroports. Trois grandes missions ont été définies. 60 % d'entre elles sont dédiées à la qualité de l'expérience vécue par tous les acteurs des Jeux (accueillir des personnes venues du monde entier et les escorter jusqu'au site recherché, guider les spectateurs dans les tribunes...), 35 % au service de la performance sportive (assister les athlètes, ramasser des balles, installer des starting-blocks, saisir des informations de chronométrage, de notations, de statistiques...) tandis que 5 % visent à fluidifier et faciliter l'organisation (installer du matériel de communication, participer au processus d'accréditation...). « Il y en aura pour tous les goûts ! », assure Alexandre Morenon-Condé. L'occasion de « partager des émotions uniques, de rencontrer des personnes de tous horizons » mais aussi « d'apprendre, se former, se forger une expérience qui pourra être utile pour la suite de son parcours », a fortiori pour les personnes en situation de handicap qui connaissent un taux d'emploi nettement supérieur à celui des valides (14 % contre 8 %), notamment en raison d'un manque de formations accessibles.

Des missions dans toute la France

A l'occasion de ces Jeux qui promettent d'être « spectaculaires », la ville de Paris recrute de son côté 5 288 volontaires, avec un objectif jusqu'à 10 % de personnes en situation de handicap (soit entre 300 et 500). Ils seront notamment en sortie des gares, des lieux touristiques ou en approche des sites de compétition et des zones de festivité pour orienter les spectateurs. Pour postuler, rendez-vous sur le site Paris2024.org. Mais les opportunités de volontariat ne se limitent pas à la Capitale et ses environs puisque 5 000 postes sont disponibles hors du territoire francilien. Objectif ? Avoir une mission au plus proche de son domicile. Pour les Jeux olympiques, certaines seront notamment proposées à Bordeaux, Châteauroux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Etienne et même Tahiti. Pour les Paralympiques, direction l'Ile-de-France et Châteauroux.

6 ambassadeurs des volontaires

« Les volontaires peuvent prendre leur temps pour déposer leur candidature. Nous ne sommes pas du tout dans une approche de premier arrivé, premier servi. Nous prendrons nous-mêmes le temps d'analyser chacune d'elle », affirme Alexandre Morenon-Condé. Dès l'été 2023, les premiers volontaires seront mobilisés pour des « épreuves test » en amont des Jeux. Eux, et tous les autres, seront encadrés par six ambassadeurs, notamment Guillaume Gille, ancien joueur international puis entraîneur de handball, et Charlotte Fairbank, championne de tennis fauteuil, qui entend mettre un point d'honneur à la sensibilisation des comportements à adopter face aux personnes en situation de handicap. « Nous avons prévu de sensibiliser l'ensemble des volontaires », insiste Alexandre Morenon-Condé, qui se réjouit de cette « grande nouveauté ». « C'est une formidable page qui s'ouvre grâce à ces Jeux parce que, bien souvent, les personnes handicapées manquent de confiance en elles et se sentent exclues de tous ces évènements, déplore Geneviève Darrieussecq. Là, on leur dit : 'Non seulement vous n'êtes pas exclus mais, en plus, on a besoin de vous !' Alors, allez-y, foncez ! »

Illustration article Paris 2024 : 3000 volontaires handicapés? Postulez en ligne!
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires4 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
4 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.