Le Pass'sport de 50 € repart pour la saison 2023-2024

Le Pass'sport, une aide de 50 euros à la prise de licence en club, "élargi" notamment aux jeunes handicapés titulaires de l'AAH jusqu'à 30 ans, est renouvelé pour la saison 2023-2024.

• Par
Illustration article Le Pass'sport de 50 € repart pour la saison 2023-2024

Mis en place dès 2021 par le ministère des Sports afin de favoriser la pratique sportive des jeunes dans les clubs sportifs, le Pass'Sport est reconduit pour la saison 2023-2024. Pour rappel, cette aide consiste en une déduction immédiate de 50 euros sur le coût de l'inscription en club (adhésion et/ou licence), prise entre le 1er juin et le 31 décembre 2023. Elle est ouverte à près de 6,7 millions de jeunes bénéficiaires, y compris en situation de handicap. Cette aide est personnelle et ne peut servir qu'une seule fois. 53 000 structures sportives sont engagées.

Où l'utiliser ?

Le Pass'Sport peut être utilisé auprès des structures suivantes :
• Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ;
• Les associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l'État. 
• Nouveauté 2023 : il sera désormais accepté pour l'adhésion à une structure des loisirs sportifs marchands, par exemple une salle de fitness, d'escalade, un club de foot 5 ou une patinoire, qui proposerait une offre d'un minimum de 3 mois pour un abonnement et d'au moins 12 séances pour des « tickets ».
• Il sera également ouvert sur tout le territoire aux 5 000 associations agréées Sport ou Jeunesse et Education Populaire proposant une activité sportive.

"Ces évolutions permettront de diversifier l'offre accessible et de favoriser ainsi pour le plus grand nombre la pratique d'une activité physique et sportive dont les bienfaits sur la santé et le bien-être sont reconnus", précise le ministère des Sports.


Pour qui ?

Pour en bénéficier, il faut, au choix :
• avoir 6 à 17 ans révolus (né entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017) et bénéficier de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS)
• avoir 6 à 19 ans révolus (né entre le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017) et bénéficier de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
• avoir entre 16 et 30 ans (né entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007) et bénéficier de l'Allocation adulte handicapé (AAH)
• être étudiant (28 ans révolus) et bénéficier d'une bourse d'enseignement supérieur sous conditions de ressources financée par l'État, d'une aide annuelle des CROUS ou d'une bourse délivrée par les conseils régionaux pour les formations sanitaires et sociales pour l'année 2023-2024.

Comment ça fonctionne ?

Fin août (octobre pour les étudiants boursiers), un email sera envoyé par le ministère des Sports aux jeunes et familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass'Sport permettant de bénéficier de la déduction de 50 euros au moment de l'inscription dans un club sportif éligible. Une application immédiate de la réduction par les clubs réalisant les inscriptions en juin est possible.

Si l'inscription est inférieure à 50 euros, le club ne sera pas tenu de rembourser la différence à la famille mais s'engagera à ce que celle-ci bénéficie au jeune (ex. : attribution d'un T-shirt du club, matériel nécessaire à la pratique, etc.).

Le Site du Pass'sport est en ligne pour toutes informations utiles : liste des clubs, sports proposés.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires12 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
12 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.