Plages accessibles : Handiplage met l'eau à la bouche !

Tous à l'eau ! Pour permettre aux personnes handicapées de profiter des plaisirs balnéaires, de nombreuses communes aménagent leur front de mer et proposent des équipements adaptés. Ces plages accessibles sont recensées et labellisées "handiplage".

• Par

La canicule s'abat une nouvelle fois sur le pays. Fontaines, brumisateur, salles rafraîchies... Les villes et leurs habitants s'arment pour combattre cette vague de chaleur (article en lien ci-dessous). Mais rien de tel qu'un petit bain de mer pour se rafraîchir ! Cet été, de nombreux vacanciers prennent le large et mettent le cap sur le littoral français, et les personnes handicapées ne sont pas en reste. Rampes inclinées, fauteuils amphibies... En France, des centaines de plages sont accessibles, alors jetez-vous à l'eau !

Label Handiplage : un petit « bijou » ?

Cannes n'est pas seulement réputé pour son Festival, le nom de sa plage intitulée « bijou » parle de lui-même... Outre une eau translucide et un sable fin, elle dispose d'un atout majeur : le label « Handiplage ». Depuis sa création en 1997, l'association éponyme labellise les lieux de baignade accessibles selon quatre niveaux de qualité, symbolisés par des bouées, attribuées en fonction de l'aménagement et des équipements spécifiques du site. L'objectif : favoriser l'accès des loisirs au plus grand nombre et permettre aux personnes handicapées de profiter des plaisirs de la baignade en toute autonomie. Avec ses 29 places de parking dédiées, une rampe d'accès pour rejoindre la plage, des WC, douches, vestiaires et transats adaptés, celle du « bijou » fait figure de modèle et affiche fièrement ses quatre bouées. Elle propose également une ligne pour guider les personnes aveugles, un lève-personne, sept tiralos et sept hippocampes. Tiralo, késaco ? Destiné aux personnes à mobilité réduite (PMR), ce fauteuil de plage tout terrain roule sur le sable aussi bien qu'il flotte dans l'eau, sans transformation nécessaire. Son cousin l'hippocampe permet, quant à lui, d'accéder à des terrains difficiles tels que le sable ou encore les chemins de randonnées escarpés ou enneigés. A noter, ne pas se fier à son nom : il ne flotte pas et se contente donc d'emmener son hôte, littéralement, au bord de la mer.

Se baigner en toute sécurité

A 1 000 km de là, à Pornichet (Loire-Atlantique), la plage des Librairies fait les beaux jours des baigneurs non-voyants grâce à un système audioplage. Reliés à des balises sonores, il permet aux utilisateurs de connaître leur emplacement et de se diriger en toute autonomie sur terre comme dans l'eau. Besoin d'un coup de main ? Des « handiplagistes », formés à l'accueil et à l'accompagnement des personnes handicapées sont présents durant la période estivale. Un métier créé de toute pièce par Ramon Espi, président de l'association Handiplage, lui-même en fauteuil roulant, pour assurer la sécurité des baigneurs handicapés. Sensibilisation aux différents types de handicap, apprentissage des gestes et des postures à adopter, et initiation à la manœuvre des équipements spécifiques... Près de 160 professionnels ont déjà bénéficié de cette formation.

Encore des progrès à fournir

Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Nazaire, Sanary-sur-mer, Monaco, Neuvic, Anglet, Ajaccio et même Saint-Pierre (Réunion)... 85 lieux de baignade sont labellisés « Handiplage » et recensés sur le site de l'association qui, par ailleurs, est accessible aux personnes déficientes visuelles (en lien ci-dessous). Sans compter ceux qui ont reçu le label « Tourisme et handicap »... Au total, environ 250 plages sur les quelque 2 500 que compte la France, seraient aménagées. Un dixième seulement ? Il y a encore du boulot...

Illustration article Plages accessibles : Handiplage met l'eau à la bouche !
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires2 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
2 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.