Schizophrénie : un son immersif pour "entendre" la maladie

Violence, dangerosité, imprévisibilité... Les clichés collent souvent à la peau des schizophrènes. Pour dédramatiser ce trouble psy et "écouter la schizophrénie autrement", PositiveMinders et le DJ Para One créent une expérience musicale immersive.

• Par
Illustration article Schizophrénie : un son immersif pour "entendre" la maladie

660 000 Français ont été diagnostiqués d'une schizophrénie (et 24 millions dans le monde) (Lire : Schizophrénie : 24 millions de personnes dans le monde). Un trouble psychique encore souvent associé à de nombreux clichés discriminants : dangerosité, dédoublement de la personnalité, imprévisibilité… Pour changer les regards sur cette maladie qui survient généralement durant l'adolescence ou au début de l'âge adulte, l'association PositiveMinders, qui organise chaque année les Journées de la schizophrénie du 18 au 25 mars, invite « à écouter la schizophrénie autrement ». Elle s'associe avec Jean-Baptiste de Laubier, alias Para One, DJ, compositeur et producteur de musique électronique français, connu pour avoir composé de nombreuses bandes-originales de films. Ensemble, ils souhaitent « offrir une expérience musicale immersive ».

Démarche pédagogique

L'objectif de ce projet culturel ? Se mettre dans la tête d'un jeune schizophrène. Le morceau est intitulé Hearing in tongues, titre inspiré de l'expression « speaking in tongues » qui signifie, en français, « glossolalie », c'est à dire le fait de prononcer des mots inventés, caractéristique de certaines maladies psychiques. Pour créer ce morceau, Para One est allé à la rencontre de nombreux patients. Une expérience inédite selon lui : « Construire ce morceau alliant intranquillité anxieuse et joyeuse a certainement été un des exercices à la fois les plus difficiles et les plus enthousiasmants de ma carrière ». Cette création originale, disponible en libre écoute sur le site schizarmonie, s'inscrit dans une démarche pédagogique et s'accompagne d'un making-of, de témoignages de patients et d'informations en matière de prévention et d'accompagnement des schizophrénies. Elle est aussi disponible depuis le 16 mars 2023 sur toutes les plateformes d'écoute.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr"
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.