Série TF1 : une actrice sourde dans New Amsterdam

L'actrice sourde Sandra Mae Frank débarque dans la saison 4 de la série médicale New Amsterdam sur TF1 à la rentrée. Militante, elle entend donner de la voix pour favoriser l'emploi des personnes déficientes auditives dans l'industrie du cinéma.

• Par
Illustration article Série TF1 : une actrice sourde dans New Amsterdam

Fans de la série New Amsterdam diffusée sur TF1 ? Ouvrez vos écoutilles ! Une actrice sourde débarque dans la saison 4 de cette série médicale qui promet d'être explosive. Sandra Mae Frank y interprète le rôle du Dr Wilder, l'une des meilleures chirurgiennes de New-York. Admiratif de son talent, le directeur de l'hôpital, Max, incarné par Ryan Eggold, va tout tenter pour qu'elle intègre son équipe. Cèdera-t-elle à ses sollicitations ? Réponse le 21 septembre sur NBC aux Etats-Unis, et quelques mois plus tard en France.

Une comédienne confirmée

Diagnostiquée sourde à l'âge de trois ans, Sandra Mae Frank n'a jamais abandonné ses rêves. Sa détermination l'a menée à l'affiche de plusieurs films et séries comme Zoey et son incroyable playlist. Elle avait notamment fait une apparition remarquée dans ce show américain qui met en scène les émotions et relations de ses personnages par le biais de performance musicales, avec une interprétation en chansigne d'un titre militant intitulé « Fight song » (Chanson du combat).

Une actrice militante

Ses émotions, Sandra Mae Frank les partage sur ses réseaux sociaux avec 15 000 abonnés. « Deaf roles belong to us » (« Les rôles des sourds nous appartiennent », en français), s'exclame-t-elle sur Instagram, avec un collectif de professionnels du secteur déficients auditifs. « A l'heure de la diversité et de l'inclusion, les vaines déclarations et opportunités d'emploi inégales ou inexistantes pour les professionnels sourds de l'industrie du divertissement doivent prendre fin. Cela se passe depuis des décennies. Trop c'est trop ! », s'impatiente la jeune femme de 27 ans, exhortant à « mettre plus de personnes sourdes devant et derrière la caméra, mais aussi dans les salles d'écriture, au sein des équipes créatives », etc.

Plus de comédiens handicapés

En effet, à Hollywood, 95 % des rôles de personnages handicapés sont tenus par des acteurs valides, souvent stéréotypés et loin de la réalité, pointe une étude américaine en juillet 2021 (article complet en lien ci-dessous). En 2021, Music, le film de la chanteuse Sia a suscité une vague d'émois Outre-Atlantique car son rôle phare, celui d'une jeune femme autiste, est joué par Maddie Ziegler, une actrice non-autiste (article en lien ci-dessous). Cette indignation n'a pas épargné la France lors de la diffusion de La famille Bélier en 2014. Le choix d'un acteur en situation de handicap est pourtant possible, en témoigne Sans un bruit, où la jeune actrice Millicent Simmonds est bel et bien sourde (article en lien ci-dessous). Pour changer la donne, une cinquantaine d'acteurs américains avaient signé une lettre ouverte appelant Hollywood à embaucher plus de comédiens en situation de handicap (article en lien ci-dessous). A suivre... dans le prochain épisode ?

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.