Sport à l'hôpital : 5 jours pour inciter les jeunes à bouger

Football, rugby... Les jeunes patients des services pédiatriques sont invités à tâter du ballon durant la semaine du sport à l'hôpital. Du 26 au 30 septembre 2022, 75 animations sont proposées partout en France pour lutter contre la sédentarité !

• Par
Illustration article Sport à l'hôpital : 5 jours pour inciter les jeunes à bouger

Le sport fait sa rentrée à l'hôpital du 26 au 30 septembre 2022 ! Comme chaque année, l'association Premiers de cordée propose, durant cinq jours, aux enfants et adolescents des services pédiatriques de se libérer des contraintes hospitalières en s'initiant, quotidiennement et gratuitement, à la pratique d'activités physiques et sportives. Objectif : leur permettre de se défouler, gagner en confiance en soi et leur offrir un véritable « moment d'évasion ».

Des champions mobilisés

Près de 800 enfants participent à la 18e édition du programme « Sport à l'hôpital » afin de s'initier au football, à la boxe, au tennis ou encore au rugby. Au total, près de 75 animations en Ile-de-France et dans les villes de Nantes, Troyes, Grenoble, Lille, Lyon, Bordeaux et Angers seront proposées tout au long de la semaine, encadrées par des éducateurs sportifs qualifiés et une centaine de bénévoles. Pour inciter les jeunes à « bouger », des sportifs de haut niveau seront également de la partie, notamment le boxeur Souleymane Cissokho (champion WBA intercontinental des super-welters) mais aussi des joueurs et joueuses du Stade français rugby et du Paris volley, du Paris FC, du SCO Angers ou encore du FC Nantes.

Lutter contre la sédentarité

« Le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est accablant sur la sédentarité de nos jeunes. Dans le cadre d'une hospitalisation prolongée, les études montrent qu'un enfant alité peu perdre jusqu'à 30 % de ses capacités cardio-respiratoires d'effort en seulement trois semaines », révèle Dr Mathieu Pellan, pédiatre et médecin du sport, administrateur de l'association.

Dans le cadre de son programme « Sport à l'hôpital », Premiers de cordée a également lancé, en juin 2022, Hopi'Sport, une « station d'activités » équipée de matériel sportif (article complet en lien ci-dessous). Cette tour d'1m70 sur 70 cm se déplace de chambre en chambre auprès des enfants malades pour leur proposer une séance sportive encadrée par un enseignant d'activité physique adaptée (APA). Au programme : exercices de psycho-motricité, d'équilibre, de gainage, travail cardio-respiratoire... Selon le Dr Pellan, outre les bienfaits physiques et musculaires, « la pratique d'une activité physique est un atout majeur pour lutter contre la maladie et accélérer la guérison ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.