Auvergne-Rhône-Alpes : le tourisme accessible

Vivre les destinations Auvergne-Rhône-Alpes c'est profiter de plus de 400 propositions de sites touristiques adaptés, établis dans les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Illustration article Auvergne-Rhône-Alpes : le tourisme accessible

La région offre une large palette de destinations avec Chamonix-Mont-Blanc, le toit de l'Europe, la Drôme et l'Ardèche, évocatrice de la Provence, Lyon, capitale de la gastronomie, l'Auvergne avec ses lacs et ses volcans aux paysages uniques, et en hiver, ses célèbres stations de ski.

Dans les airs, sur terre ou sur l'eau pour vivre pleinement toutes les émotions

La région compte l'un des seuls centres de France de parachutisme ascensionnel pratiqué à l'aide d'un chariot pour les personnes en situation de handicap (tous types). Il se situe près du Puy-en-Velay. Ses équipements et son encadrement en font une référence nationale.

Se baigner dans les lacs est également possible puisque plusieurs plages ont été aménagées : lac Chambon, lac de Lavalette, plage les Mottets entre le Bourget-du-lac et Aix-les-Bains ou la plage de Saint-Jorioz au lac d'Annecy labellisée Pavillon bleu.

Les villes de Valence, Grenoble, Chamonix Mont-Blanc, Chambéry ou Annecy ont édité des guides pratiques pour recenser les activités et visites accessibles. Ils sont disponibles en téléchargement sur les sites des offices de tourisme.

La région compte également des sites uniques de découverte qui ont su s'adapter à l'accueil de tous les publics : le musée Aventure Michelin de Clermont-Ferrand qui a obtenu en 2017 le prix national du tourisme accessible organisé par l'association Tourisme & Handicaps. 2 fois par an, l'équipe du musée propose gratuitement des visites faciles, des visites tactiles et des visites en Langue des Signes Française.

Trouver votre hébergement adapté

  • Un éco-hôtel spa de montagne avec vue sur la vallée de l'Arve ou au pied du célèbre  Puy-de-Dôme,
  • une assiette gourmande dans un refuge à 2300 m d'altitude dans le parc national de la Vanoise,
  • un village de vacances centre de répit pour votre famille et vos accompagnants près de Vichy,
  • une chambre d'hôtes au cœur du vignoble de Crozes-hermitage
  • un camping le long de la ViaRhôna….

autant de lieux de vacances accessibles et labellisés qui permettent de poser ses valises pour venir profiter la région.

Un partenariat actif entre les professionnels du tourisme et les représentants d'associations du monde du handicap contribue à construire en Auvergne-Rhône-Alpes une offre touristique accessible.

Plus d'information :
Télécharger le magazine Tourisme & Handicap Auvergne-Rhône-Alpes 2018 (lien en bas de page).

Le magazine sera également disponible gratuitement au Salon Autonomic de Paris du 12 au 14 juin 2018
sur les stands de l'association nationale Tourisme & Handicaps et de Handirect.

©Vanoise-TARDIVET, ©Ot Aix les bains Gilles Lansard

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...