Transports : un carnet de voyage en cas de handicap mental

La Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son engagement en faveur de l'autonomie des personnes avec un handicap mental avec 2 projets : un carnet de voyage et une signalétique adaptée sur les lignes de bus. Pour trouver son chemin en toute facilité !

• Par
Illustration article Transports : un carnet de voyage en cas de handicap mental

Après avoir voté, le 17 septembre 2021, la gratuité des transports régionaux pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap (article en lien ci-dessous), la région Auvergne-Rhône-Alpes développe un carnet de voyage pour faciliter leur accessibilité aux personnes avec un handicap cognitif, psychique ou mental et ainsi favoriser leur autonomie. Pratique et personnalisable, il retrace toutes les étapes d'un parcours en train ou en car de manière très didactique grâce à des textes en Facile à lire et à comprendre (FALC), agrémentés de photos et autres illustrations.

Signalétique adaptée dans les bus

Pensé comme un album photo, ce carnet concret et pédagogique est « un modèle pour donner des repères, conseiller des comportements à suivre et penser aux actions importantes à réaliser », détaille la Région. Sept étapes sont ainsi listées : organiser son trajet, partir, se rendre à l'arrêt ou sur le quai, monter dans le car ou le train, être dedans, en sortir et, enfin, se rendre sur son lieu d'arrivée. Ce livret de 98 pages est disponible en format papier et numérique via le lien ci-dessous. En parallèle, la Région améliore également la signalétique des lignes de cars à l'aide de graphismes, de pictogrammes et de codes couleurs adaptés aux personnes en situation de handicap. Cela se traduit notamment par l'installation d'un panneau à proximité des arrêts de bus pour expliquer « les actions à faire ».

Les utilisateurs et les asso impliquées

Ces nouveaux dispositifs ont été développés avec l'aide des utilisateurs concernés, en collaboration avec les associations et les transporteurs, mais aussi les établissements médico-sociaux. Educateurs, ergothérapeutes, psychologues, aidants familiaux, chargés de mission mobilité ont ainsi été conviés aux ateliers de conception, animés par un spécialiste du design graphique et de la communication pour les personnes en situation de handicap cognitif ou mental.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.