Trophées H'up: entrepreneurs, postulez jusqu'au 1er juillet

Les trophées H'up qui visent à mettre en lumière des parcours exceptionnels d'entrepreneurs en situation de handicap reviennent en 2022 pour leur 5e édition. Jusqu'au 1er juillet pour tenter sa chance.

• Par
Illustration article Trophées H'up: entrepreneurs, postulez jusqu'au 1er juillet

DERNIERE MINUTE DU 1er JUILLET 2022
La cinquième édition des Trophées H'up entrepreneurs joue les prolongations et accorde une semaine de plus pour candidater. Jusqu'au 8 juillet 2022 pour « faire décoller son projet » !

ARTICLE INITIAL DU 27 MAI 2022
Et de 5 pour les Trophées H'up entrepreneurs ! Cette nouvelle saison démarre avec un appel à projets étonnants et détonants ! L'ambition de cette association, qui se définit donc comme « agitateur d'influence positive pour une société plus inclusive » ? « Libérer le pouvoir d'entreprendre des personnes en situation de handicap et influencer positivement l'environnement qui les entoure ! », en s'appuyant sur le constat suivant : près de 670 000 chefs d'entreprise sont fragilisés par des problèmes de santé chaque année tandis que la France compte plus de 80 000 entrepreneurs en situation de handicap en activité (chiffres Agefiph 2021). H'up entend donc récompenser les idées les plus belles, les histoires les plus inspirantes… « Les nominés incarnent des réussites exemplaires, souvent semées d'obstacles dont le handicap est parfois le moindre des défis, fait valoir l'association. Plus que la performance de leur entreprise, c'est donc leur parcours que nous souhaitons mettre à l'honneur. »

Des talents fous !

Les quatre éditions précédentes ont permis de recueillir près de 500 candidatures ; parmi elles, plus de 20 lauréats ont été distingués, en France comme à l'étranger. Quelques exemples ? Des prestations de garde d'animaux à domicile, une marque de vêtements « handi-responsable » qui valorise les compétences des travailleurs d'Esat, un concept de crèches écologiques et solidaires, des bijoux amovibles qui se posent sur les appareils auditifs en quelques secondes, une association qui agit pour favoriser l'inclusion des personnes malades en emploi ou encore une entrepreneure qui se lance dans la conception de combinaisons pour la chute libre indoor…

Dans quelle catégorie ?

En 2022, cinq trophées sont décernés à : un créateur en herbe, un créateur et un entrepreneur expérimenté. Le trophée de l'entrepreneur de l'année salue, quant à lui, une réussite exceptionnelle tandis que celui de l'entrepreneur à l'international est dédié aux entrepreneurs francophones établis à l'étranger. Inévitable, le vote du public permet à tout un chacun d'élire son coup de cœur.

Petite nouveauté en 2022, tous les candidats représenteront également la région dont ils sont issus en vue d'établir une cartographie affinée des talents.

Sélection, mode d'emploi !

Les entrepreneurs en situation de handicap ou toute personne qui souhaite recommander un TIH remarquable sont invités à postuler en ligne jusqu'au 1er juillet 2022, via deux onglets différenciés (lien ci-dessous). Les candidatures seront examinées par un comité d'experts qui présélectionnera douze à quinze parcours, ensuite soumis au jury composé de dirigeants d'entreprise, de personnalités du monde économique et associatif, de médias de référence et des grands partenaires de l'événement (Agefiph, Fondation Malakoff Humanis Handicap et Ville de Paris…).

Les nominés bénéficieront d'un accompagnement sur l'un des trois programmes d'accélération des réussites H'up. Au programme : auto-détermination via un coaching individuel, mentorat et confiance en soi grâce à la mise en réseau entre pairs. « L'entrepreneuriat des personnes handicapées constitue une force vive et pertinente, véritable laboratoire d'innovations dans la production de biens et services utiles à toute la société », se réjouit H'up.

Verdict lors de la cérémonie de remise des Trophées, le 8 novembre 2022 au Carreau du Temple à Paris.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.