Wavestone, entreprise handi-accueillante, recrute !

Dans le cadre de sa démarche de Responsabilité sociale d'entreprise, Wavestone, grand cabinet de conseil, s'engage à agir pour la diversité et l'équité de traitement de ses collaborateurs et candidats, notamment les personnes en situation de handicap

Être collaborateur Wavestone, c'est relever le défi de l'excellence, exercer son métier avec passion et la volonté de se dépasser. C'est aussi être animé par l'innovation et vouloir agir en véritable team-player au service d'un projet d'entreprise audacieux ! Au quotidien, cet engagement s'exprime notamment à travers le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap. Ce projet est porté par l'équipe recrutement et la Mission handicap, qui agissent pour mettre le recrutement au service d'une vision inclusive de Wavestone, un cabinet de conseil français spécialiste de la transformation des entreprises et des organisations.

Un soutien personnalisé

Le rôle de la Mission Handicap est d'apporter un soutien personnalisé aux collaborateurs concernés par le handicap. Afin d'améliorer leur quotidien, ils peuvent, par exemple, bénéficier d'un accompagnement dans le cadre de leur activité (bien-être et qualité de vie au travail…), de la mise en place d'aménagements de poste (aménagement du temps de travail, télétravail, siège ergonomique…) ou encore d'une aide liée aux démarches administratives...

Pour mener à bien cette politique, Wavestone collabore avec un expert handicap indépendant. Depuis 2017, il reçoit tous les collaborateurs qui le souhaitent, en situation de handicap reconnu ou non, via des entretiens sous le sceau de la confidentialité si cela est désiré par le collaborateur, ou en collaboration avec la Mission handicap Wavestone. L'objectif ? Permettre à ceux qui n'oseraient pas parler de leur handicap d'avoir un temps personnel d'échange et considérer avec eux de quelle façon le cabinet pourrait améliorer leurs conditions de travail au quotidien.

Paul, sa qualité de vie au travail facilitée

Suite à cette initiative, une quarantaine de collaborateurs se sont manifestés auprès de la Mission handicap, et plus de la moitié ont obtenu une reconnaissance administrative de leur situation de handicap. Un chiffre qui peut paraître limité mais qui s'explique par la peur d'être stigmatisé et exclu. Paul, senior consultant chez Wavestone, en témoigne : « Je souffre d'un handicap plutôt léger. Il m'a pourtant fallu plus de douze mois pour lancer des démarches concrètes sur mon lieu de travail (visite à la médecine du travail…). Avant même que j'ai réellement fait la démarche de reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), les équipes Wavestone ont tout mis en œuvre pour faciliter ma qualité de vie au travail, en investissant dans un siège ergonomique adapté qui m'a changé la vie. »

De  nombreuses actions de sensibilisation

Pour sensibiliser les collaborateurs les plus jeunes -le secteur du conseil étant pourvoyeur d'emploi pour de nombreux jeunes diplômés chaque année-, Wavestone a choisi de mener une politique en profondeur, en mettant en place un dispositif global : partenariat avec des écoles, sensibilisation des équipes de recrutement au handicap et formation des managers de proximité et des équipes Ressources humaines impliqués dans ce dispositif.

Des actions de sensibilisation au handicap sont organisées tout au long de l'année, par exemple des ateliers de théâtre, des challenges digitaux, la course « Ensemble », des conférences avec des personnalités inspirantes comme Virginie Delalande (avocate) ou Michaël Jeremiasz (champion de tennis fauteuil), ou encore l'accueil de Peanuts et Rio, élèves chiens guides d'aveugles.
Toutes ces initiatives tendent vers un seul objectif : être une entreprise handi-accueillante où l'épanouissement de tous les collaborateurs concernés, quelle que soit leur fonction, est au cœur des préoccupations de Wavestone.

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