Gilles Bargoin, destination Cap nord, 12 000 km en fauteuil

Résumé : Accidenté de la route il y a 26 ans et tétraplégique incomplet, Gilles Bargouin n'en est pas moins un passionné d'évasions. Après Berlin ou Copenhague, le Montpelliérain s'est lancé un nouveau défi : le Paris-Cap Nord et ses 12 000 km de route.

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

Le rallye photo Paris-Cap Nord, qui emmène ses participants jusqu'en Norvège durant un mois, va connaître un moment inédit en cet été 2015. Pour la première fois, le cortège comptera un concurrent handicapé. Gilles Bargouin a fait de ce rallye son objectif phare depuis ses multiples voyages en Europe. Parmi eux, la Bretagne, Berlin, Barcelone ou encore Copenhague. Son amie Amélie, éducatrice spécialisée, l'accompagnera, comme lors de ses précédentes virées. Si le duo a dû prendre son mal en patience lorsque l'édition de l'année passée fut annulée, il est plus que jamais prêt à avaler ces 12 000 km d'aller-retour entre Millau et le Cap Nord. « Je veux montrer que la vie ne s'arrête pas au fauteuil, qu'on peut encore rêver et faire rêver, explique cet homme de 46 ans sur le site dédié à son aventure. Je veux aussi démontrer que le handicap n'est pas un obstacle à la liberté, qu'il n'est pas synonyme d'exclusion. » Il l'oblige malgré tout à aménager son moyen de transport…

Un fourgon façon camping-car

Si les autres participants peuvent prendre la route en voiture – des 2 CV en majorité – , Gilles doit, lui, s'adapter. Pour toutes ses excursions loin de chez lui, le Montpelliérain a fait l'acquisition, il y a plus de dix ans, d'un fourgon sur mesure. Son Mercedes Sprinter a déjà 270 000 km au compteur.  Rien que ça ! Tout est prévu pour qu'il y soit le plus à l'aise possible. « Le camion a été aménagé pour dormir avec, notamment, un matelas deux places anti-escarres », indique Amélie sur une vidéo de présentation de l'engin. Mais aussi : des filets de rangement situés en hauteur, un frigo, un chauffage… Le poste de conduite a lui aussi été adapté pour que Gilles puisse prendre le volant. Deux manettes remplacent les pédales traditionnelles, et « Gilles se met dans les rails pour que, finalement, nous puissions conduire à deux », poursuit Amélie.

Appel aux dons

Un fourgon de cet acabit a besoin d'être entretenu, tout particulièrement. Le duo a donc lancé un appel aux dons et recherche de nouveaux sponsors. Les priorités ? Des amortisseurs renforcés, une roue de secours supplémentaire, des meubles de rangement intelligents… Au total, le coût du rallye s'élève à 15 000 euros. La révision est indispensable pour un si long trajet. « Tous les voyages effectués dans le passé étaient d'une distance relativement respectable [par rapport à celui Paris-Cap Nord,ndlr], commente Gilles. Aussi, depuis plusieurs années, j'envisage de me rendre dans les pays scandinaves pour observer le soleil de minuit. » Ce soleil, il va pouvoir le contempler durant de nombreuses journées…

Paris-Cap Nord : mode d'emploi

En effet, le périple va durer un mois entier. Les participants s'élanceront depuis le château de Vincennes le 28 juillet 2015 pour un retour prévu le 28 août. L'intérêt de la « course » n'est pas le chronomètre mais la capacité de chacun à suivre un itinéraire et surtout à mettre en valeur son talent artistique. Chaque jour, dix photos (prises en fonction de thèmes définis) par équipage seront soumises à un jury composé de personnalités de la photographie et du journalisme. Créativité et curiosité seront donc mises à « l'épreuve ». Ce rallye constitue le challenge idéal pour Gilles, passionné de photo et de voyage. « Ces aventures en toute autonomie […] me font, un instant, oublier mon handicap. Et nos talents de photographes amateurs combinés nous permettent de ramener des clichés de ces périples inoubliables et précieux. » Convaincre que tous les rêves sont possibles ; un bien bel… objectif !

Lire les réactions et réagissez !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Kevin Murgue, journaliste stagiaire Handicap.fr"


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 23-05-2015 par gilles :
ça y est notre projet participatif ulule est validé, toutes les contributions sont les bienvenues merci à tous bonne journée
http://fr.ulule.com/raid-photo2015/

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr