Nestlé recrute sur Hello Handicap

Jean-Charles Watiez : un nouveau directeur pour le FIPHFP

Résumé : Le FIPHFP change de tête. Jean-Charles Watiez succède à Jean-François de Caffarelli. 48 ans seulement et pourtant une longue carrière, de Michelin à la Caisse des dépôts, pour ce jeune énarque.

Par , le 

Réagissez à cet article !

Jean-Charles Watiez, 48 ans, est nommé directeur du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), par un arrêté de plusieurs ministres, en date du 25 octobre 2012. Il succède à la direction de ce fonds à Jean-François de Caffarelli, qui occupait ce poste depuis septembre 2007.

De Michelin à la Caisse des dépôts

Jean-Charles Watiez est diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Paris, titulaire d'un DESS de gestion des télécoms et d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine. Il débute sa carrière en 1989 au sein du groupe Michelin, à la direction des investissements et du plan, puis comme responsable commercial de la Haute-Normandie avant d'être nommé directeur de Michelin Taïwan. En 1999, il rejoint la Chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire pour prendre la direction de l'enseignement supérieur, de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue. A sa sortie de l'ENA, en 2005, il est affecté au ministère des Finances, en charge du pilotage et de la bascule des applications de dépenses de l'Etat à la LOLF. Début 2008, il rejoint la Caisse des dépôts comme directeur régional du Limousin puis, à partir de 2011, comme directeur de cabinet du Directeur général du Groupe CDC. Jean-Charles Watiez est également membre du conseil d'administration du mouvement ATD Quart Monde depuis 2006.

Le FIPHFP, au service des employeurs publics

Le FIPHFP a pour fonction de financer les actions de recrutement ou de maintien dans l'emploi de personnes handicapées dans la Fonction publique (aménagements de postes, formations, apprentissage, accessibilité...). Mis en place en juin 2006, il intervient sous forme d'aides demandées par les employeurs sur sa plateforme en ligne ou de conventions pluriannuelles. Les 264 employeurs des trois Fonctions publiques (ministères, villes, Conseils généraux et régionaux, hôpitaux...) qui ont conventionné avec le Fonds regroupent 7 agents publics sur 10 (3,7 M). 1 881 autres employeurs ont, quant à eux, eu recours aux aides du FIPHFP par le biais de sa plateforme en 2011. Au 1er janvier 2010 (chiffres issus des déclarations 2011), le taux d'emploi dans les trois Fonctions publiques était de 4,22 % de travailleurs handicapés. Il était de 3,74% au 1er janvier 2005.

www.fiphfp.fr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Réagissez à cet article !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Tous les liens


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr