Urgent : devenez soldat de l'accessibilité dans votre ville

Résumé : Plutôt que les discours, Jaccede privilégie les actes. Le 11/10/14, une grande opération recense les lieux accessibles dans toute la France. En attendant, l'association recrute des Jaccédeurs bénévoles pour mener cette bataille en rangs serrés.

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

L'accessibilité est plus que jamais d'actualité. Et lorsque certains font marche arrière, d'autres décident d'aller de l'avant. Et s'engagent pour repérer, recenser et surtout sensibiliser. C'est l'ambition de Jaccede qui invite chaque citoyen à faire vivre le « tout accessible » en organisant, depuis 2011, chaque automne, la « Journée de l'accessibilité ». En 2014, ce sera le 11 octobre 2014. En menant une multitude d'actions simultanées dans toute la France, et depuis peu en Belgique et en Espagne, cet événement prend une belle ampleur avec l'objectif que l'accessibilité devienne une évidence pour tous.

Un guide en ligne

Son slogan : « Je fais comme eux ! ». Pour certains, c'est une occasion de redécouvrir l'espace urbain ; pour d'autres c'est avant tout un moment de rencontre et d'échange ou encore l'occasion de tester l'usage du fauteuil roulant. Pour Jaccede.com et des usagers, c'est un moyen de disposer d'un guide en ligne toujours mieux renseigné et ainsi de bénéficier d'une information essentielle : en fonction de ma mobilité, à quel lieu puis-je accéder ?

30 000 lieux référencés

Sur le terrain, les équipes sont équipées d'un kit comprenant un mètre, un plan, un guide de sensibilisation... Avec ces outils, ils évaluent le degré d'accessibilité des établissements ouverts au public. Lorsqu'elle est partielle ou inexistante, un dialogue s'instaure. La fin de journée offre une récompense avec un moment convivial d'échange d'expériences. Depuis trois ans, chaque édition réunit en moyenne 3 200 participants qui ont ainsi pu référencer plus de 30 000 lieux.

Devenez Jaccédeur dans votre ville !

A quelques mois de ce grand rendez-vous, Jaccede sollicite toutes les bonnes volontés. Déjà 230 actions de recensement et de sensibilisation organisées par des jaccédeurs bénévoles, des mairies, des associations et des entreprises. Pour devenir coordinateur dans sa ville et créer ou rejoindre une équipe de bénévoles motivés, contacter l'association au plus vite. Ensuite, place à l'aventure accessible !

Contact pour devenir référenceur :
claire.baker@jaccede.com
Tél. : 01 43 71 98 10 10

Lire les réactions et réagissez !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 05-03-2014 par Bernadette :
cet après midi je suis allée au Conseil Général de l'Ardèche à Davézieux (07) innaccessible avec un fauteuil! c'est pourtant là qu'il faut aller déposer les dossiers pour handicapés! c'est inadmissible de voir ça! Même les portes ne sont pas automatiques et on se retrouve prisonnier dans un sas en attendant que quelqu'un vienne à passer par là !

Le 13-03-2014 par jpol :
idem conseil general de haute savoie !!pourtant annecy reste la ville la ++ chere de france !!

Le 27-03-2014 par Emmanuelle :
J'habite en grande banlieue et dois me rendre très souvent à Paris. Je trouve inadmissible de payer des impots et que les transports en commun me soient toujours inaccessibles. Même à Rome certaines stations sont accessibles (pourtant sous-sol bourré de vestiges!). C'est une question de priorité et malheureusement il n'en est question qu'au moment des élections.

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr