Body painter recherche femmes handicapées à sublimer

Résumé : Monty Knowles peint des tableaux vivants sur les corps. De passage en France en février 2015, il souhaite rencontrer des associations de femmes handicapées pour développer des projets communs. Un artiste hors-norme pour femmes extraordinaires !

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

Une femme, belle, en photo, est-ce nécessairement un mètre vingt de longueur de jambes ? Les diktats de la beauté nous imposent des « normes » depuis des décennies auxquelles bien peu parviennent à s'identifier. Mesquine, menteuse, cette beauté unique enfante les plus improbables fantasmes et fait naître de véritables pathologies de l'image. Mais certains semblent vouloir s'affranchir de cette perfection manipulatrice...

Un architecte reconverti à la photo

Lui débarque des Bahamas. Il s'appelle Monty Knowles. Architecte de formation, il a tout lâché pour se consacrer à sa passion, la photographie. Depuis, l'artiste sillonne le monde en quête de femmes naturelles. Une « traque bienveillante » au cours de laquelle il entend les sublimer. Tous âges, toutes morphologies. Juste elles ! C'est son premier axe de travail, ce qu'il appelle la « raw beauty », la beauté brute. Il ne retouche jamais les photos et demande à ses modèles de ne pas se maquiller. Mona, une jeune Norvégienne, lui fait confiance ; atteinte d'une déformation à l'œil à la suite d'un vaccin, elle a du mal à se regarder dans un miroir. Face à son objectif, elle accepte de se dévoiler... Elle confie, par la suite, que cette séance a une répercussion très positive sur sa vie.

Body painting, tout un art

Mais le domaine où Monty excelle, c'est le body painting, la peinture sur corps. Spectaculaire ! En janvier 2015, il est  invité par une fédération sportive européenne pour redessiner le corps de six athlètes afin de donner un éclat particulier à la promotion d'un championnat mondial qui se tiendra d'ici quelques mois. Le résultat est fascinant… à la hauteur des tarifs pratiqués ! Mais cet art à part entière, pas question de le monnayer lorsqu'il met son talent au service des associations de femmes. C'est ainsi qu'il a photographié bénévolement des femmes ayant subi une mastectomie après un cancer du sein. Une occasion, audacieuse, de se montrer désirables…

Rencontrez-le à Lyon et Paris !

En février 2014, mister Knowles entend séduire la France. Il sera à Lyon du 18 février au 3 mars 2015 pour capter le regard des femmes de l'association « Amies et mamans de Lyon » créée par Mona Osman, une fidèle fervente de l'artiste. Elle se fait sa porte-parole : « Monty rêve d'entrer en contact avec des associations de femmes handicapées pour donner davantage de sens à son engagement artistique. Pour sublimer celles, qui d'ordinaire, se dissimulent. Qu'on dissimule. Donner à ces corps parfois brisés l'éclat qu'ils méritent et accorder à ces femmes toute leur féminité ». L'artiste parcourt le monde mais reste avide de rencontres et de projets. Il sera à Paris du 12 au 18 février. Une belle occasion, pour les associations qui le souhaitent, de croiser son chemin et surtout son regard…

L'esthétique révolutionnée ?

Ils sont aujourd'hui nombreux à s'engager dans cette voie en mettant à l'honneur des corps résolument différents. Handicapés ! C'est le cas de l'agence E-Hlab (comme Esthétique et handicap) ou encore du pictothérapeute Hervé L.  qui définit la photo comme un « remède ».  Plus récemment, en 2014, un projet mené par l'association AREFH (Association pour la reconnaissance et l'épanouissement de la femme en situation de handicap), portant le nom de « Elles ; toutes différentes, toutes singulières » révèle des beautés à travers une expo photo inédite (lien ci-dessous). Sans compter les artistes atypiques qui revendiquent leur handicap : Viktoria Modesta, chanteuse amputée d'une jambe ou Jillian Mercado, une bloggeuse new-yorkaise atteinte de dystrophie musculaire, nouvelle égérie de la marque Diesel (article en lien ci-dessous). Une révolution… par l'image !

Mail de Mona Osman pour prise de contact avec l'artiste à Paris et Lyon : osman.mona@hotmail.fr

Lire les réactions et réagissez !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 31-01-2015 par beatification :
Je suis une femme handicapé suite a un accident mortel de voiture ou j'ai perdu ma fille

Le 31-01-2015 par mauna :
il y a de la place pour tout le monde dans le domaine de l'art!

Le 31-01-2015 par doucebarbare :
J'en rêve depuis des années! Maintenant, que je suis en fauteuil roulant je vois nettement moins comment ça pourrait le faire et être beau mais j'adore vraiment.

Le 01-02-2015 par flory :
Très belle initiative, l'handicap se voit à celui qui veut bien le montrer!!

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr

Découvrir Autonom-ease - notre sélection de produits et de solutions pour vous et vos proches