28 mai : la sclérose en plaques voit la vie en bleu

Résumé : Un ruban immense sur le Théâtre du Chatelet ? Le signe de ralliement pour soutenir la sclérose en plaques. Le 28 mai, à l'occasion de la journée mondiale de la SEP, portez un ruban bleu sur votre cœur.

Par , le 

Réagissez à cet article !

La vie en bleu, c'est un joli credo que se partagent certaines associations de personnes handicapées. Le 2 avril dernier, à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, notre planète s'est couverte d'azur avec l'illumination de centaines de grands bâtiments à travers la planète. Le 28 mai, elle vole à nouveau sa couleur au ciel pour la journée mondiale de la sclérose en plaques (qui a lieu depuis 2009). Symbole plus minimaliste, le bleu se porte, cette fois-ci, sur le cœur. Un simple petit ruban croisé, inspiré de celui du SIDA.

Une action insolite

L'Unisep (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques), qui fédère toutes les forces pour lutter contre la SEP, est à l'origine de cette opération, initiée en 2013. Cette année, elle lance une campagne nationale de sensibilisation. Son objectif ? Briser le tabou, faire connaître largement la sclérose en plaques, sortir les patients de l'isolement et lutter contre certains préjugés. Mais, espérant une plus grande visibilité, elle mène une action surprenante et déploie un immense ruban bleu le long du Théâtre du Châtelet (du 27 au 30 mai). D'autres partenaires, afin de sensibiliser leurs collaborateurs à cette maladie, ont décidé d'en faire de même en ornant ainsi la façade de leur entreprise ou en organisant un concours de photos mettant ce joli ruban en images.

Le handicap du jeune adulte

Deux millions de personnes sont atteintes de SEP dans le monde et plus de 80 000 en France. Cette maladie neurologique très invalidante touche en moyenne deux femmes pour un homme et affecte surtout des sujets assez jeunes. Elle est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l'adulte jeune. La recherche scientifique n'est pas encore en mesure de préciser ses véritables causes et la médecine ne dispose encore, à ce jour, d'aucun traitement curatif. Alors, sous un ciel pour certains biens noirs, il suffit parfois d'un jour pour entrevoir une éclaircie. Le 28 mai, le bleu s'invite dans nos vies et encourage chacun de nous à porter ce ruban (en commande sur le site de l'Unisep)…

Réagissez à cet article !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr