Semaine du handicap physique : vous donnez, nous avançons !

Résumé : La Semaine nationale des personnes handicapées physiques aura lieu du 10 au 16 mars 2014. Des milliers de quêteurs investiront nos rues pour solliciter la générosité publique.

Par , le 

Réagissez à cet article !

La Semaine nationale des personnes handicapées physiques aura lieu du 10 au 16 mars 2014. Des milliers de quêteurs investiront nos rues pour solliciter la générosité publique. L'APF est sur le front, avec pour slogan : « Vous donnez, nous avançons ! ».

Avant la « Journée mondiale du handicap » (9 octobre 2014), la « Journée internationale des personnes handicapées » by l'ONU (3 décembre), voici la « Semaine nationale des personnes handicapées physiques » (SNPHP). En 2014, ce sera du 10 au 16 mars 2014. A ne pas confondre avec la « Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées » qui a lieu en novembre.

Action handicap et APF aux premières loges

Depuis 1995, la SNPHP sensibilise les Français aux difficultés du handicap physique. L'APF (Associations des paralysés de France) et le collectif Action handicap sont évidemment au rendez-vous pour scander dans nos rues : « Vous donnez, nous avançons ! ». Elle organisera, à cette occasion, une collecte de fonds dans toute la France. Pour cette quête solidaire, elle recherche également de nombreux bénévoles.

5 000 quêteurs pour l'Ordre de Malte

L'Ordre de Malte est lui aussi un acteur majeur de cette Semaine, en mobilisant chaque année ses bénévoles et ses professionnels de santé. Partout en France, ses délégations départementales mèneront des actions de sensibilisation et de soutien en faveur des personnes handicapées. Plus de 5 000 quêteurs solliciteront la générosité du public. Les fonds récoltés permettront aux établissements d'acquérir de nouveaux équipements technologiques (domotique, snoezelen...) et de favoriser l'épanouissement des résidents (sorties, handisport, ateliers, scolarisation, art et culture...).

Semaine nationale, c'est quoi ?

Ce dispositif réglementé de « Semaines nationales » permet aux associations d'organiser des collectes de fonds sur la voie publique sur des jours déterminés par calendrier officiel (les 15 et 16 mars 2014 pour cette Semaine du handicap). Elles peuvent porter sur de nombreux thèmes, comme le cancer, la famille, les lépreux, le cœur, la terre solidaire, le droit des enfants... Dans le champ du handicap, il existe les « Journées nationales des associations de personnes aveugles et malvoyantes » (du 27 septembre au 5 octobre 2014), les « Journées de solidarité des associations de l'Unapei, opérations brioches » (du 6 au 12 octobre) ou encore le Téléthon (5 au 14 décembre).

Réagissez à cet article !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr

Découvrir Autonom-ease - notre sélection de produits et de solutions pour vous et vos proches