L'émission de M6 sur amour et handicap refait une tentative

Résumé : Après son échec en prime, M6 donne une nouvelle chance à son émission inédite sur des personnes handicapées en quête d'amour. "Mon partenaire particulier" sera diffusé dans la nuit du 11 au 12 août 2015 à une heure confidentielle : 0h25!

Par , le 

Réagissez à cet article !

En mars 2015, M6 tentait un concept inédit, " Mon partenaire particulier ", une toute nouvelle série documentaire qui suit seize personnes en situation de handicap bien décidées à rencontrer l'âme sœur (articles en lien ci-dessous). Mais le succès ne fut pas au rendez-vous avec seulement 1,2 million de téléspectateurs, soit 4,7% de parts de marché. Le flop en prime (à 20h55) a poussé la chaîne à revoir sa grille de programme pour la diffusion d'un troisième épisode inédit puisqu'il sera réservé aux couche-tard, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 août, à 00h25. Une heure durant les spectateurs pourront suivre le parcours de quatre protagonistes particulièrement attachants : Romain, Félicie, Arthur et Virginie. Une nouvelle tentative malheureusement trop "confidentielle" pour cette version française adaptée de l'émission « The Undateables » (« Les Incasables », ndlr), très populaire au Royaume-Uni.

Les personnes handicapées adhèrent !

Même si ce "pari risqué" avait suscité le dédain de quelques détracteurs, principalement dans le grand public, la démarche est présentée comme "bienveillante" et "positive" par la chaîne, loin de tout voyeurisme, légitimant, selon le directeur des programmes, le fait qu'on puisse traiter de l'amour chez les personnes « pour qui c'est un peu plus difficile que pour les autres ». Le concept, plein de tact, a en effet plutôt séduit les personnes concernées et notamment les associations. Ce docu-réalité a surtout le mérite surtout d'offrir une fenêtre d'exposition au handicap, encore trop rare à la télévision. De fait, selon un selon un rapport du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), le handicap "visible" concernait seulement 0,4% des personnes apparaissant sur nos petits écrans en 2013. Dérisoire lorsqu'on sait qu'il touche plus de 10 % de la population en France. A défaut d'amour, ces "Partenaires particuliers" rencontreront-ils leur audimat ? Tous le méritent.

Réagissez à cet article !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr

Découvrir Autonom-ease - notre sélection de produits et de solutions pour vous et vos proches