Les franchises médicales

Résumé : Les franchises médicales s'appliquent sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

Les franchises médicales

La franchise médicale est une somme qui est déduite des remboursements effectués par la caisse d'assurance maladie sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Les franchises médicales sont en vigueur depuis le 1er janvier 2008.

 

Pourquoi ?

Les franchises ont été instaurées dans le but de financer les investissements consacrés à la lutte contre le cancer, la maladie d'Alzheimer et l'amélioration des soins palliatifs.

Le Parlement sera informé chaque année de l'affectation des montants correspondant aux franchises.

 

Pour qui ?

Les franchises concernent toutes les personnes sauf trois catégories de personnes. Les personnes exonérées sont :

  • les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire,
  • les enfants
  • et les femmes enceintes.

 

Quel est le montant ?

Le montant de la franchise est de :

  • 50 centimes d'euro par boîte de médicaments
  • 50 centimes d'euro par acte paramédical
  • 2 euros par transport sanitaire.

Le montant des franchises ne pourra excéder un plafond global de 50 euros par an.

Un plafond journalier a été mis en place pour les actes paramédicaux et les transports sanitaires ; la franchise ne pourra pas être supérieure :

  • à 2 euros par jour sur les actes paramédicaux
  • à 4 euros par jour pour les transports sanitaires.

Les médicaments

La franchise s'applique sur tout type de médicament remboursé par la Sécurité sociale. Elle ne concerne pas les médicaments non remboursés.

Les actes paramédicaux

Il s'agit des actes effectués par les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthoptistes, les orthophonistes et les pédicures-podologues.

La franchise s'applique pour chaque acte mais elle est plafonnée à 2 euros par jour pour un même professionnel pour le même patient.

Les transports

La franchise concerne les transports en taxi, véhicule sanitaire léger et ambulance, sauf en cas d'urgence. Sur un trajet aller-retour, deux franchises (une par trajet) sont comptées, soit 4 euros au total. Le plafond journalier est fixé à 4 euros par jour par transporteur pour un même patient.

 

Comment cela se passe concrètement ?

Le montant de la franchise est déduit au fur et à mesure des remboursements effectués par la caisse d'assurance maladie. La franchise n'est pas une somme à payer en plus au professionnel de santé ou au transporteur.

Les montants des franchises déduites seront mentionnés sur les relevés de remboursement. En fin d'année, si la franchise n'a pas pu être déduite d'un remboursement, la caisse d'assurance maladie peut établir un ordre de recette.

A titre d'exemple, si vous achetez une boîte de médicament 10 euros et si ce médicament est remboursé à 65 %, l'Assurance Maladie vous remboursera 6 euros au final (6,50 € - 0,50 € de franchise).

Elle est prélevée quelque soit le coût du médicament remboursé. Le montant de la franchise pourra être inférieur à 50 centimes d'euros si le reste à charge de la personne est inférieur à ce montant. Par exemple, pour un médicament dont le reste à charge pour l'assuré est de 30 centimes d'euro, la franchise sera seulement de 30 centimes d'euros.

En cas de ticket modérateur ou tiers payant

Dans le cas du tiers-payant, la franchise sera prélevée sur un acte ne bénéficiant pas du tiers payant, par exemple une consultation.

Pour les personnes qui seraient totalement en tiers payant c'est-à-dire qui ne payeraient aucun soin, la franchise pourra être déduite des indemnités journalières ou des pensions d'invalidité

Nb : ne sont pas concernés les dispositifs de prévention pris en charge par l'Assurance Maladie : la vaccination antigrippale pour les 65 ans et plus et les personnes atteintes de certaines affections, la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) pour les enfants de 1 à 13 ans ainsi que le dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans.

 

A qui s'adresser pour toute information ?

A votre caisse d'assurance maladie

 

Textes juridiques

Article 52 de la loi n°2007-1786 de Financement de la sécurité sociale pour 2008

Décret n° 2007-1937 du 26 décembre 2007 relatif à l'application de la franchise prévue au III de l'article L. 322-2 du code de la sécurité sociale

 

Lire les réactions et réagissez !  


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 05-02-2008 par sidaventure :
Signez et metter vos commentaires sur notre pétition "non a la taxe des malades"

Le 05-02-2008 par vero263 :
Encore une franchise de + qui ne comblera pas le soit disant déficit de la sécu pourquoi pas une taxe sur la connerie l'état percevrait plus

Le 05-02-2008 par JBarberaju :
C'est dégueulasse surtout pour ceux qui ont une petite pension d'invalidité pour vivre et rien d'autre

Le 05-02-2008 par rolls :
une prise de sang= 4 euros de sa poche ...

- Attention ...

- 50 euros pour les boites de médicaments .

- 50 euros pour le paramédical et transports ...

C'est donc 100 euros par personne handicapée .

C'est une discrimination de plus pour l'handicapé ...

Le 05-02-2008 par babette :
c'est une honte ces franchises!le pire c'est qu'ils peuvent se servir sur la pension d'invalidité.merci madame bachelot.je ne comprend pas,pourquoi personne ne bouge?une manif c'est pas dure a faire!liberté, egalité, fraternité, ça ne plus rien dire

Le 05-02-2008 par colette1695 :
on ne choisit pas la maladie malheureusement ,pour moi c'est un sentiment de culpabilité ces nouvelles mesures : vous êtes coupable alors vous devez payer . Je pense que le gouvernement devrait se mettre à la place des handicapés et réfléchir aux conséquences entrainées par de telles décisions . Pourquoi rajouter cela à nos souffrances ?

Le 05-02-2008 par barabas :
Je ne suis pas anti soins paliatifs ni anti vieux mais ma fille qui est polyhandicapée depuis l'age de 6 mois et qui en a 20 va payer sur ses médicaments contre une épilepsie non encore régulée pour des personnes qui en majorité on eu la chance d'avoir une vie normale pendant un bout de temps.De plus elle est en attente d'une place en MAS depuis 2 ans et je ne sais pas quand il y en aura une. Veut-on diviser pour mieux régner? Y aurait-il une discrimination parmi les malades ou les handicapés? Où sont passés les sous de la pentecôte ?

Le 05-02-2008 par bag :
Handicapés,je pense qu'il va falloir nous aussi faire des emeutes!

Le 06-02-2008 par marie :
A la suite d'un Accident du Travail, j'ai 80% d'invalidité et une dégradation de toute ma santé, pourquoi est-ce à moi de payer jusqu'à la fin de ma vie? Je ne suis pas d'accord pour exonérer les CMU, car ils en abusent beaucoup trop sous prétexte qu'ils n'ont rien à payer.C'est pour ça qu'ils ne veulent pas travailler, ils ont tout gratis, c'est scandaleux!!!

Le 06-02-2008 par gilles 86800 :
C'est Honteux,pour les Handicapés et les personnes gravement atteinte d'une maladie de longue durée, une situation difficile a supporter et précaire a cela on nous rajoute les franchises médicales Je pense que le gouvernement devrait humainement Ouvrir les yeux et se mettre a notre place avant tout
car malheuresement depuis des années ce n'est guére le cas.

Le 06-02-2008 par Anny :
Cette franchise est payée par des malades pour parfois d'autres maladies que la leur : Les personnes qui ont la chance d'être bien portantes ne sont donc pas concernées : La solidarité est-elle sélective? Ma fille majeure depuis peu, est atteinte d'une maladie dégénérative rare : la plafond sera vite atteint avec son traitement très lourd! Des millions d'euros sont perdus sans menacer la banque mais la recherche scientifique n'a pas (ou peu) de subventions ... Je suis amère !

Le 06-02-2008 par DUMAS :
Les malades, personnes à mobilité réduite et personnes âgées ne souhaitent qu'une chose "avoir la santé". Etre enceinte n'est pas une maladie en soi mais plutôt un heureux évènement !.
Ces mesures sont scandaleuses.

Le 06-02-2008 par desmons Evelyne :
pourquoi laisse t-on faire ça sans réagir?
C'est honteux faire payer les malades!!!! On a déjà du mal à s'en sortir avec 600€/mois pour vivre!
Pourquoi ne pas le faire à partir d'un certain plafond de revenus?

Le 06-02-2008 par Aud :
Tout a été dit : c'est SCANDALEUX ! Il serait temps que les français se bougent et manifestent!
Les personnes qui ont la CMUc sont encore exonérés. Je commence à ne plus trouver normal d'aider autant certains et de pénaliser ceux qui ont de faibles resssources supérieures au plafond.

Le 06-02-2008 par Jacky :
On se moque de nous.
Ma femme (60ans) une SEP et a besoin de soins réguliers et de déplacement fréquents en ambulances (sûrement pour son plaisir).
Que l'on nous prenne 50€ de suite et on n'en parle plus.

Le 06-02-2008 par jeanluc :
Quand je pense que pour 1,86 euros de dépassement,je n'ai pas droit à la C.M.U

Le 06-02-2008 par susan :
Une honte, on n'a pas demandé d'etre malade, surtout ALD,une SEP, toujours payer avec une maigre retraite, ayant travaillé presque toute sa vie, je connais des CMU qui ont de l'argent, et ils ont tout.Je suis écoeurée de la France, comme Evelyne dit; pourquoi ne pas le faire à partir d'un plafond de revenus?Je lis tous les commentaires,oui il faudrait faire une émeute

Le 06-02-2008 par danypeir :
Toutes ses franchises sont plus idiotes les unes que les autres, on nous fait croire que c'est pour une bonne et juste cause (c’est peut être vrai) mais pour gérer toutes les recettes, on crée plusieurs postes, du directeur avec un bureau pimpant, dans un arrondissement de Paris le plus chic, un salaire conséquent est donné au PDG, qui organise à sa guise son staff vice président, adjoint, secrétaires, trésorier, comptables et j’en passe. Tant est si bien que ce bon argent récolté est, en très grande partie mangé par tout ceux qui vivent déjà sur les frais de gestion de roulement etc., comme dans bien des associations.

Le 06-02-2008 par danypeir :
Enfin nous sommes pris pour des dindons d’une farce que je ne saurai expliquer. Nous sommes invalides, bien souvent dépendant, notre maigre revenu, qui est déjà pris sur la solidarité, nous sommes pour la plus par d’entre nous pensionnés de la sécurité sociale, ces sommes que l’on nous prend sur notre mince revenu elles sont destiné quand très petites partie à son objet initial ; il faudrait que nous interrogions l’état sur ce fait ! Notre revenu en est lésé, alors que l’on entend sur les médias que les petits revenus seront augmentés. Qu’en pensez vous

Le 06-02-2008 par danypeir :
N’y a-t-il pas un secrétaire d’état pour les personnes handicapées ??? si bien sur alors qu’attend nous donc pour en faire part par pétition qui serait géré par le site ??

Le 06-02-2008 par christian :
Quel beau cadeau à tous les handicapés! Le gouvernement devrait avoir honte et tous les français devraient être dans la rue.

Le 06-02-2008 par claude :
J'ai commencé à travailler, malgré mon handicap, en 1947. Le taux de cotisation était de 3% pour maladie, retraite et le reste. C'est ça, le progrès??

Le 06-02-2008 par claude :
A quand l'opération escargots pour protester contre cettte nouvelle taxe? Compte tenu de nos mobilités plus que réduite, ça porterait peut être des fruits??

Le 08-02-2008 par chgx :
je m'excuse d'avoir un cancer !

Le 09-02-2008 par meyer patrick :
La franchise n'est pas de 50 € par an.
Elle est annuelle et a été fixée à 50 € pour l'année 2008.
Ce qui change tout.

Le 10-02-2008 par Patoux :
Egalité et fraternité. Ou,est l'égalité, il n'y a pas d'égalité avec la maladie, elle arrive sans qu'on la demande on la subi et que peut faire celui qui la subi et qui doit encore subir en payant en payant avec le sentiment de l'injustice qui ressort de cette taxe qui fait bien ressortir la fameuse devise "chacun pour soi,(je me sers) et dieu pour tous" . je crois que les responsables ont encore une fois oublié de revoir leur budget pour la solidarité , arrêtons les promenades et les palabres, assez d'hypocrisie, ce n'est pas le tout d'y penser,il faut mettre un peu plus d'humanité dans cette gestion partisane qui grève encore un peu plus ceux qui sont déja les plus dans le besoin. De l'argent, il y en a mais une gestion plus rigoureuse, des contrôles plus efficaces des besoins réels de certains et peut être aussi, avec contrôle des revenus ce qui serais plus à la hauteur de résultats positifs pour les plus démunis.

Le 12-02-2008 par eliane :
Quelle honte et comment faire avec une allocation handicapé? Comment payer tous ces dépassements avec l'argent que l'on n'a pas!

Le 27-02-2008 par bb65 :
oiu ! bag et rolls d'accord avec vous : emutes et pas seulementr à PARIS ! PARTOUT !
Dis Rolls : tu as oublié les 50 € des visites chez medecins !! ne sont pas des paramédicaux !

La facture s'allonge !

ON FAIT QUOI on se jette sous les trains ? ou moi dans l'adour dans ma si belle montagne (65)ou alors si on a plus la force de marcher et plus d'argent pour survivre on prend un sky et tous nos cachets et on s'endort ! ca de moins pour la secu ! REAGISSONS PARTOUT B.....
Brigitte hautes pyrenees

Le 06-03-2008 par isabelle :
Et oui faire participer les personnes qui ont la chance de travailler et d'être en bonne santé pas ceux qui ont déjà, le pied dans la tombe ..
les handicapé et les malades ont déjà du mal a survivre alors si seulement ceux qui sont en bonne santé pouvaient nous aidér.. alors merci...l avenir c'est demain mais aujourd hui
aider nous, vous qui étes bien .....

Le 07-03-2008 par jujujm :
atteint de sclérose en plaques, je donnais tous les ans 50 euros au téléthon et 50 euros à l'APF.je ne donne plus rien
sauf à la sécu.

Le 07-03-2008 par Bruno :
Camarades Internautes,
Je propose de lancer une pétition sur internet pour demander l'exonération des personnes en affection longue durée.
J'ai déjà saisi mon député à ce sujet !!

Le 10-03-2008 par boa34 :
Je suis atteinte d'une maladie très rare, l'état ne met aucun budget pour faire des recherches, je trouve scandaleux que ce soit encore les malades et les personnes handicapées qui payent encore et encore. Les CMU abusent, le gouvernement ferme les yeux, toujours les mêmes qui ne payent rien et toujours les mêmes qui sont taxés. Entre les médicaments que le gouvernement à déremboursé et qui me soulagent et ceux qui ne sont déjà pas remboursé, les dépassements d'honoraires abusifs des médecins, je pense déjà assez cotiser et je suis contre cette taxe en plus. Je suis pour que les CMU soient taxé aussi, ou alors les personnes handicapées, les personnes à 100 pour 100 ne devraient pas être taxées. Assez des injustices dans ce pays.

Le 12-03-2008 par linou26Sud :
Déjà "pénalisé" par la vie quand on est en situation de handicap (avec tout ce que ça implique pour chacun), c'est effectivement une injustice de plus qu'on nous fait porter comme si nous étions coupables d'avoir besoin de soins et de médicaments !! Je suis révoltée.

Le 15-03-2008 par mine :
L'assemblée nationale que nous avons élue comprend 570 députés. Seuls 47 de droite et 22 de gauche ont voté les franchises où étaient les 500 manquants?

Le 17-03-2008 par cely :
Jusqu'à présent toutes les réformes faites par le gouvernement ,ne servent qu'a nous faire payer d'avantage. Face à la maladie c'est un scandale de plus et on veut nous faire croire que cela vas combler le trou de la sécu.
depuis le temps, si tout l'argent que l'on nous prélevé d'un coté ou d'un autre allait au trou de la sécu il serait déjà comblé. A quoi cela nous sert d'avoir une ALD, s'il faut payer,car nous ne pouvons réduire la quantité de nos médicaments nécessaires à notre handicap. Continuez à favoriser les cmu, et ils continueront a profiter de l'assistance.

Le 17-03-2008 par kiki :
handiacapé suite à 2 AVC je ne peux bouger que ma main droite,amputé de la jambe gauche suite à 1 anévrisme,je suis en MAS, je paie 16 euro de forfait journalier par jour (496 € par mois)je ne perçois que 600€ de pension.Comment faire pour vivre.Quel honte,je n'arrive même plus à me payer le coiffeur , produit d'hygiene etc..
ETRE HANDICAPE S'EST UN LUXE , n'est pas Mmes Mrs du gouvernement.Je n'en peux plus..

Le 21-03-2008 par sylvieboubou :
OU VA L'ARGENT!le "travailler plus pour gagner plus" ne s'adresse pas à tout le monde.
PREPAREZ VOUS A TRAVAILLER POUR EUX. Pour chaque député non réélu, les Français devront payer 417 120 euros = 60 mois x 6952 euros. C'est la nouvelle indemnité chômage des députés !
Repris ce matin sur RMC par JJ BOURDIN qui souligne que les élus de la gauche a la droite sont tous d'accord !Ce vote intervient au moment où les candidats nous parlent des efforts que devront consentir les Français pour réduire la dette et dénoncent le train de vie dispendieux de l'Etat !
L'information sur la nouvelle indemnité "chômage" des députés a été révélée par "Le Canard Enchaîné" le 7 février 2007. Puis reprise et précisée par le Midi Libre, le 1er Mars 2007

Le 30-03-2008 par jcj80 :
A quoi sert de donner 5% d'augmentation pour l'aah si c'est pour les reprendre aussitôt

Le 10-04-2008 par triniti59 :
pourquoi?
pourquoi demande t-on aux personnes déjà malade de payer pour d'autres malades? on n'a déjà plus de boulot, plus de revenu correct..
n'oublions pas les participations d'1 euro sur la visite du médecin, des spécialistes qui nous suivent!!
Qui veut bien prendre ma pplace de malade, invalide, handicapée, souffrant toute la journée? qui veut bien?, je prends sa place, son boulot, ses impôts, ses RTT, ses loisirs...sa bonne santé..

Le 22-04-2008 par despina :
Lorsque le gouvernement a instauré le forfait hospitalier il y a plus de 20 ans personne s'est plaint surtout pas les bien portants.Du coup ce forfait est passé de 10 F/jour à 16€/jour soit 10X plus cher.Il faut donc s'attendre à ce que ces franchises vont augmenter. Et bien au lieu d'aller 4 fois/an chez le docteur pour renouveler mon ordonnance je n'y vais plus que 2 fois, je prends mes médicaments pour 3 mois et"j'oublie" de les prendre de temps en temps et comme ça j'en ai pour 6 mois. Je fais plus mes analyses.
Bref, je rationne.
Car attention, le plafond est de 100 euros par an (50 pour actes paramédicaux et médicaments, 50 euros pour consultations, analyses et radiologie).
Comme ça quand je serai morte, je leur coûterai plus rien.
Bonne journée à tous.

Le 08-05-2008 par bernadette :
C'est une honte , avoir tant de problémes et être obliger de payer !!!!je suis d'accord pour faire des efforts pour la societée mais je pense que les handicapés ne sont pas fautifs à ce titre , on doit les oublier et ne pas les soliciter .

Le 20-05-2008 par susan :
Il faut s'excuser d'etre gravement malade ALD,SEP depuis l'age 30 ans, je ne l'ai pas voulu, ras le bol de payer pour les autres, genre CMU,AMG,c'est trop, j'en connais qui en profite, cela me dégoute, honte la FRANCE

Le 28-05-2008 par Claudine :
C'est scandaleux, et cela sert à quoi alors d'être prise en charge à 100% puisqu'on nous applique les franchises..c'est toujours nous qui payons !! On demande une augmentation de notre AAH et à la place on a des franchises!! Et bien je suis pas prete d'aller chez le dentiste, de changer mes lunettes, j'y arrive déjà pas
Pardon d'être Handicapée, pardon d'être malade
Claudine

Le 28-05-2008 par Claudine :
Encore une chose, pourquoi les associations ne réagissent pas ? Qui nous défend nous les handicapés? Personne, aucune personnalité se mobilise pour nous...pour les "sans papiers" etc oui, mais pour nous..rien!! Alors comme d'autres, je ne donne plus à aucune cause, car je n'ai plus d'argent mais réellement!
Ce n'est pas cette vie là que je voulais, ni de cette maladie, de cette souffrance, de cette précarité!! qui va nous aider un jour ?
A plus et bon courage
claudine

Le 17-03-2009 par sylvinie :
pourquoi nous les handicapés devons-nous payer cette maudite franchise;je suis invalide à 80% pas le droit de travailler,je suis seule et j'eleve un enfant handicapé c'est la mort à petit feu que faut-il faire pour supprimer cette franchise????

Le 04-09-2009 par capricorne :
mon fils handicape a 95% perfusions a vie il a 22 ans (il lui faut pour sa maladie 500€uro par mois tout ce qui est HN de la S.S j ai honte d être francaise!!c est sur que l on s exuse quand on a des maladies dégénératives, on s excuse d être en ALD 1€par çi+1€ par là on en fini plus de payer pauvres handicapés ils ne leurs restent plus rien ils survivent et non vivent !! A quoi pense nos ministres je vous le demande....a rien comme d habitude!!!!La souffrance qu endure les handicapés en + de leur maladie il y a le coté financier .C EST TOUT LE MONDE DANS LA RUE OUI MAIS TOUS ENSEMBLE C EST L UNION QUI FAIT LA FORCE.Bon courage les handicapes, c est une maman qui écrit.Ecrivons tous a notre député pr que tous ceux qui sont en ALD ne l ont pas fait expres et qu ils soient exoneres de cette FRANCHISE , car nous sommes PUNIS car nous sommes MALADES et en plus PUNI FINANCIEREMENT, peut être qu il veule qu un jour il n y a plus d handicapé!!j'ose espérer que NON .tous dans la RUE

Le 08-05-2011 par myriam :
C'est inhumain dans un pays soi-disant démocratique. Nous sommes hélas les exclus de la société ! Ce sont les personnes handicapées qui en bavent le plus et les bien-portants, qui perçoivent un salaire de 3 000 E, ne sont jamais malades, donc, l'Etat taxe les personnes handicapées, donc doublement discriminées ! Nous sommes dans un gouvernement pour les riches qui s'enrichissent davantage. Attention à votre vote en 2012, il en va de notre liberté. Nous (pots de terre) passons notre vie à nous battre contre les pots de fer (les technocrates, les biens-portants : les plus riches) on doit payer les franchises ! Des personnes fragilisées et j’en fais partie (2 TS en 1980 et 1984) nous restons marquées à vie. J’ai une mutuelle catégorie 2, soit 30 E/mois, mais je dois donner 15 E au psychiatre de ma poche à chaque consultation ! + 1 E + 0,50 E par boîte de médicaments. Cette injustice fait que je n’ai plu de psychiatre mais une psychanalyste car c’est gratuit !

Le 08-06-2012 par cocorico :
est ce normal que l'état entretient des fenéants qui beneficient de tout gratuitement meme au niveau des soins(CMU),alors qu'une pesonne invalide doit payer les franchises à la cpam . N'est ce pas honteux de la part de nos gouvernants,ils devraient avoir une maladie invalidante pour savoir qu'on ne vit plus comme quand on était en bonne santé.C'est dur du coté moral et financié

Le 20-04-2013 par lulu60 :
Bonjour que preferent ceux qui nous gouvernent investir dans le nucleaire et l'armement,cela fait quelques milliards d'euros.investir dans la recherche medicale serait mieusans compter les subventions qu'ils perçoiventIl faut baucoup d'argent poir la recherche donc le prendre la ou il est mais pas au handicapés qui ont juste de quoi survivrre .Etant moi meme invalide je trouve cela aberant.Celui qui a pondu cette loi du forfait devrait tomber en invalidité pour comprendre que la vie est gachée

Le 07-05-2015 par catherine :
Bonjour à tous, ma fille 34 ANS ayant carte invalidité,ALD depuis sa naissance aujourd hui on lui réclame 174 € franchise médicale (2013/2014)rappel de l'état à la CPAM ,qui peut remonter jusqu'a 5 ans !de qui se moque t 'on? honte à notre gouvernement ,que des pourris !!!!je suis écoeurée par tant d'injustice

Le 21-06-2016 par pastop :
avec 2 cancers du sein qui s'ajoutent a le 100% du TOP tres invalidant je me bats sans arret avec les taxis conventionnés. Imprimé mal rempli ou pas il faut payer. Je ne vais pas a l'hopital pour mon plaisir. Si possible en direct et accompagnée je vais a la Riboisière là je paie le métro tarif plein pot car je dépasse de 100€ le minimum.pour avoir Navigo. Motif " j" n" suis pas assez malade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le 13-01-2017 par coco :
Bonjour, j'ai un cancer de la prostate métastasé, je suis en ALD (45ans) et je maperçois que je doit payer la participation forfaitaire et la franchise. Il n'y as pas de PÉTITION pour arrêter cette aberration ?

Le 03-03-2017 par anselin/nénésse :
il n'est pas concevable de ne pas être exonéré de la franchise médicale et de la participation forfaitaire étant en A.L.D car la prise en charge à 100% est érronée ..mensongère

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr

Découvrir Autonom-ease - notre sélection de produits et de solutions pour vous et vos proches