Une grande conférence de la santé en 2016 : c'est lancé !

Résumé : Conformément aux engagements du premier ministre, le comité de pilotage de la Grande conférence de la santé est officiellement lancé le 22 juin 2015. Elle devrait avoir lieu en janvier 2016 pour "préserver l'excellence" de notre système.

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

Notre système de santé serait-il fébrile ? Le 8 février 2013, était lancée la Stratégie nationale de santé avec l'objectif de « préserver l'excellence de notre système face à de nouveaux enjeux, tels que l'allongement de la durée de vie ou le développement des maladies chroniques ». Selon le gouvernement, son action « au travers du Pacte territoire santé et du projet de loi de modernisation de notre système de santé, vise à mettre en place une politique ambitieuse en matière de prévention et d'amélioration de l'organisation des soins ».

Une conférence en janvier 2016

Il a donc inscrit à son agenda, en janvier 2016, l'organisation d'une Grande conférence de la santé, réunissant professionnels et usagers qui, selon lui « devrait marquer un nouveau temps fort d'échanges entre les acteurs de notre système de santé ». Une ou deux journées de débats permettront de rendre publique une feuille de route pour les années à venir avec des « mesures concrètes ». Le Premier ministre en a confié la préparation à Anne-Marie Brocas, présidente du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, et à Lionel Collet, conseiller d'État, professeur de médecine.

Trois priorités

Trois ministres (éducation nationale, santé et enseignement supérieur) ont lancé le 22 juin 2015 les travaux du comité de pilotage, en insistant sur l'importance d'axer leur réflexion autour de trois grandes thématiques : la formation initiale et continue des professionnels de santé, les métiers et compétences et enfin les parcours professionnels et les modes d'exercice.

Lire les réactions et réagissez !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 24-06-2015 par Courtin Mickael :
Pourquoi mettons toujours en avant UNAPEI comme bannière pour parler du handicap : le handicap est il que mental ??

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr