Lettre ouverte de Philippe Croizon

Résumé : Philippe Croizon demande à Ayrault de faire du handicap une "cause nationale"

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

 

Le sportif français Philippe Croizon, auteur notamment d'une traversée de la Manche à la nage alors qu'il est amputé des quatre membres, demande au Premier ministre Jean-Marc Ayrault de faire du handicap une "cause nationale", dans une lettre ouverte publiée mardi.

Le célèbre sportif, dont le fauteuil roulant avait été dérobé la semaine dernière en Seine-Maritime, avant d'être retrouvé intact quelques heures plus tard sur un parking du département, écrit qu'à la suite de cette "mésaventure", "beaucoup de Français (lui) ont écrit pour témoigner de leur désarroi concernant leur handicap".

Celui qui s'efforce depuis plusieurs années de "faire évoluer les mentalités sur le handicap", constate que la loi du 5 février 2005, qui vise à garantir l'égalité des droits et des chances aux personnes handicapées, notamment en renforçant l'accessibilité aux lieux publics, "n'a malheureusement pas été suivie d'un accompagnement et d'une mobilisation politique à la hauteur".
"Il me semble urgent de mettre en place une campagne nationale, une politique d'information massive qui aiderait aux changements des mentalités", écrit-il, demandant également à Jean-Marc Ayrault "de proposer à M. le président de la République que le handicap soit érigé en cause nationale en 2014 ou 2015".
"Je rêve" que sur les sujets liés au handicap, "mon pays soit montré en exemple dans le monde entier comme il l'est pour les droits de l'Homme", ajoute-t-il.L'ancien ouvrier métallurgiste de 46 ans, privé de ses bras et jambes après une électrocution en 1994, s'est fait connaître en réalisant plusieurs exploits sportifs, notamment une traversée de la Manche à la nage en 2010. Il a depuis relié les cinq continents par les détroits, toujours à la nage.

Un comité interministériel sur le handicap doit se tenir dans les prochaines semaines.

 

Lire les réactions et réagissez !  

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2017) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 21-08-2013 par laurence :
J'arrive de Londres quel bel exemple d'accessibilité, (trottoirs accessibles, ascenseurs à côté des escaliers ou escalators etc..) et surtout quel accueil des londoniens, toujours prêts à nous aider et s'adressant directement à la personne en situation de handicap et non à ses proches !
Je n'ai jamais vu cela en France !
Notre pays est très en retard concernant l'handicap, cela n'est pas nouveau !

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr