Film Grand départ : la folie plein écran avec Eddy Mitchell

Résumé : Eddy Mitchell incarne un homme atteint d'une folie neuro-dégénérative. Parmi ses deux fils, l'un est cyclothymique. Le trouble psychique est au cœur d'une comédie, " Grand départ, qui sort le 4 septembre 2013.

Par , le 

Réagissez à cet article !

Entre la figure écrasante d'un frère cyclothymique et celle d'un père atteint d'une folie neuro-dégénérative aussi drôle qu'inquiétante, Romain ne peut plus se contenter d'être celui qu'il a toujours été : le garçon qui fait ce qu'on attend de lui sans broncher. À l'aube de la trentaine, il est grand temps qu'il affronte enfin son père cinglé, son frère cynique et ses propres tendances à refouler ses émotions et sa sensibilité pour réussir à assumer pleinement sa normalité...

Une histoire perso

Comment est née l'idée de ce film ? Nicolas Mercier, le réalisateur, qui signe là son premier long-métrage, confie : « D'un épisode familial que j'ai vécu. Mon père a effectivement été atteint d'une maladie neuro-dégénérative qui l'a rendu fou, et nous l'avons accompagné mon frère et moi. Mais raconter ce que nous avions vécu tous les trois de mon point de vue ne m'intéressait pas. Ce qui me passionnait c'était d'observer comment cette maladie avait été l'occasion, pour mon jeune frère, de se réapproprier sa relation avec notre père. La maladie n'est pas le sujet, elle ne sert que de fil rouge au récit. »

Une tragédie comique

Ce sujet est traité sur le ton de la comédie. Tel est le parti-pris du réalisateur : mettre de la drôlerie en tout, y compris en rendant compte d'une expérience douloureuse. « Même si, le plus souvent, la maladie est un événement qui se termine tragiquement, elle peut, dans l'intervalle, déclencher des choses assez étonnantes et faire tomber certaines barrières. Le rire reste une formidable porte de sortie face à la tragédie humaine. »

Un film de Nicolas Mercier
Produit par Move Movie
Genre : Fiction - Comédie
Durée : 1 h 26 min
Sortie en France : 4 septembre 2013
Avec Pio Marmaï, Jérémie Elkaïm, Eddy Mitchell, Chantal Lauby, Charlotte de Turckheim et Zoé Félix.

Réagissez à cet article !  

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr