David Smith : volleyeur sourd, il participe aux JO

Résumé : David Smith, un volleyeur américain pas comme les autres ! Equipé d'aides auditives, il surmonte son handicap et participe aux JO de Londres ! Témoignage d'un sportif de haut niveau que rien n'arrête.

Par , le 

Réagissez à cet article !

Il mesure 2m02 mais la principale particularité de David Smith, joueur de volley, est toute autre. Il est presque sourd et lit sur les lèvres pour comprendre ses coéquipiers. Situation difficile, puisqu'en volley-ball communiquer face-à-face n'est pas toujours possible. David Smith est né avec une perte d'audition estimée à 80 à 90%. Il doit donc porter des aides auditives aux deux oreilles, depuis l'âge de trois ans. Arrivé en 2012 au club français du Tours volley-ball, il rêve de participer aux plus importantes compétitions. Un voeu qu'il réalise lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 en devenant contreur central de l'équipe américaine.

Enfin entendre la voix de son fils

Informé de son histoire, le fabricant de solutions auditives Oticon décide de prendre en mains son destin et l'équipe, avant les JO, d'une solution auditive super puissante, « Oticon Chili », qui va changer son quotidien et lui permettre de mieux communiquer avec ses partenaires. Elle lui apporte aussitôt des performances dont il peut mesurer l'impact aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle : « La différence ressentie avec ces nouvelles aides auditives fut immédiate. J'entendais des sons que je n'avais jamais perçus auparavant. Dans un environnement aussi bruyant que la cérémonie des JO, j'ai pu distinguer des sons différents et échanger avec des sportifs venus du monde entier. Ce fut très excitant ! J'ai pu aussi entendre, pour la première fois, les cris de mon fils. »

Idem pour le téléphone et la télé

David Smith utilise également une gamme d'accessoires (Connect Line et son Streamer Pro) qui lui permet, enfin, de tenir une conversation au téléphone. « L'usage du téléphone était trop compliqué avant, poursuit-il, et je me limitais à envoyer des SMS. Avec le streamer, je reçois directement le son dans mes aides auditives et peux enfin répondre à mon entourage ». Il regarde également la télévision en famille grâce au Connect Line TV qui, relié en Bluetooth au Streamer, lui permet de recevoir le son directement dans ses aides auditives.

Une source d'inspiration

Bien qu'éliminé dès les quarts de finale, David Smith a reçu de nombreux messages lors de ces Jeux témoignant qu'il avait été une source d'inspiration pour tous ceux qui ont perdu l'usage de l'ouïe. Revenu à Tours, il se réjouit de prouver, dans le championnat de France de Pro A, que l'on peut, malgré un handicap et bien équipé devenir un sportif de très haut niveau !

Réagissez à cet article !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Tous les liens

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr