Le RV handisport américain : 1 500 athlètes à Toronto

Résumé : Les Parapan American Games 2015 de Toronto (7 au 15 août 2015) ont débuté en grandes pompes ! Le challenge américain du handisport réunit 1500 athlètes venus de 28 pays. Dernière ligne droite et sélections pour Rio 2016...

Par , le 

Réagissez à cet article !

A mi-chemin entre Londres 2012 et Rio 2016, 1 500 athlètes handisport se donnent rendez-vous à Toronto (Canada) du 7 au 15 août 2015 pour les Jeux parapanaméricains (Parapan American Games). Quinze jours après la version "valide" des Jeux panaméricains (10 au 26 juillet 2015), ce sont 28 pays du Nouveau continent qui s'affrontent dans cet événement d'envergure. Quinze sports sont inscrits au programme : volleyball assis, cyclisme sur piste, tennis fauteuil, cécifoot, natation, boccia... L'édition la plus imposante à ce jour. Le "para-sport" connait en effet un succès fulgurant Outre-Atlantique, boosté par l'euphorie sans précédent des Jeux paralympiques de Londres.

A guichets fermés

La cérémonie d'ouverture n'a rien eu à envier à ses consœurs paralympiques et la plupart des épreuves se disputent à guichets fermés. Carton plein pour le pays hôte, le Canada, qui, dès le premier jour, remporte 16 médailles. Les performances pleuvent, les records tombent. Les enjeux sont énormes puisque les athlètes jouent ici leur sélection pour Rio. Dans le stade d'athlétisme, la finale du 100 m aligne trois des quatre meilleurs coureurs sur lames au monde. La star américaine Jarryd Wallace mise sur un record du monde avec une course éclair en moins de 10,75 secondes. Du côté du rugby fauteuil, le spectacle est au rendez-vous avec des collisions plutôt "viriles".

1999 : première édition

Les premiers Parapan American Games se sont tenus à Mexico en 1999 et n'ont jamais cessé de gagner en prestige. Ils ont lieu tous les quatre ans. En 2003, ils furent organisés en Argentine, avant de gagner Rio en 2007. Les derniers jeux, ceux de 2011, ont investi Guadalajara, au Mexique, accueillant 1 300 athlètes issus de 26 pays dans 13 sports. L'APC promet qu'une nouvelle marche sera franchie à Toronto. Lima (Pérou) accueillera la prochaine édition en 2019.

Réagissez à cet article !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr