Compléments de ressources et minimum invalidité

Résumé : Le ministre délégué aux personnes handicapées avait annoncé en décembre 2006 un complément de ressources pour les personnes étant au minimum invalidité. Cette mesure est entrée en vigueur avec la loi de finances pour 2007.

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

Les personnes titulaires de l'Allocation Supplémentaire Invalidité (ASI) peuvent désormais bénéficier des mêmes compléments que les personnes percevant l'AAH (si elles remplissent toutes les conditions d'attribution de ces compléments). Il s'agit du complément de ressources et de la majoration pour la vie autonome.

 

Pour bénéficier du complément de ressources :

Vous devez : 

  • avoir un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80 % ,
  • avoir une capacité de travail inférieure à 5 % compte tenu de votre handicap,
  • ne pas avoir perçu de revenu d'activité à caractère professionnel depuis une durée d'un an et ne pas exercer d'activité professionnelle,
  • disposer d'un logement indépendant,
  • percevoir l'allocation supplémentaire du fonds spécial invalidité ou bien percevoir l'allocation aux adultes handicapés à taux plein ou en complément d'un avantage de vieillesse ou d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail.

 

Pour bénéficier de la majoration pour la vie autonome

Vous devez : 

  • avoir un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80 %,
  • ne pas percevoir de revenu d'activité à caractère professionnel propre, 
  • disposer d'un logement indépendant pour lequel vous bénéficiez d'une aide au logement, 
  • percevoir l'allocation supplémentaire du fonds spécial invalidité ou bien percevoir l'allocation aux adultes handicapés à taux plein ou en complément d'un avantage de vieillesse ou d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail.

Ces deux compléments ne sont pas cumulables.

Le montant de ces compléments et les démarches à effectuer pour en faire la demande sont détaillés dans notre dossier que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens suivants :

http://informations.handicap.fr/art-allocations-aides-51-1702.php

http://informations.handicap.fr/art-allocations-aides-51-1703.php

 

Rappel sur l'Allocation Supplémentaire Invalidité

L'allocation supplémentaire invalidité (ASI) se subtitue à l'allocation supplémentaire du FSI.Elle est destinée aux personnes titulaires d'une pension d'invalidité et qui ont de faibles ressources. Elle est attribuée par les Caisses d'assurance maladie.

 Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être titulaire d'une pension d'invalidité, ou d'une pension de veuf(ve) invalide, ou d'une pension de réversion, ou d'une pension de retraite anticipée pour handicap ou carrière longue, ou d'une pension de retraite pour pénibilité.
  • résider en France de manière régulière et permanente.
  • avoir des ressources inférieures à un plafond annuel fixé à 8 424,05 euros pour une personne seule, 14 755,32 euros pour les personnes vivant en couple (montant au 23 octobre 2014).

Le montant de l'ASI varie en fonction des ressources de la personne. Le montant maximal est de :

  • 4 845,17 euros par an si vous vivez seul ou lorsqu'un seul des conjoints en bénéficie,
  • 7 995,28 euros lorsque les deux conjoints en bénéficient.

 

Textes législatifs

Loi n° 2006-1666 du 21 décembre 2006 de finances pour 2007 (article 132)

Articles L.815-24, L821-1, L821-1-1, L821-1-2 du code de la Sécurité sociale

Circulaire DGAS/1C no 2007-42 du 24 janvier 2007 relative à la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés, du barème du plafond de ressources applicable aux adultes handicapés, de la majoration vie autonome, du complément d'allocation aux adultes handicapés au 1er janvier 2007 et à l'ouverture des droits au complément de ressources et à la majoration vie autonome aux bénéficiaires du fonds spécial invalidité, remplissant par ailleurs les conditions d'attribution de ces compléments

Circulaire DGAS/1 C n°2007-223 du 4 juin 2007 relative à l'attribution de la majoration pour la vie autonome prévue à l'article L. 821-1-2 du code de la sécurité sociale aux bénéficiaires du fonds spécial invalidité
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2007/07-07/a0070172.htm

 

Lire les réactions et réagissez !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Tous les liens


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 07-11-2008 par totoche :
pourquoi impose ton le fsi je m'explique puorquoi que un invalide habitant en hlm se voit acquis sens difficultés le fsi car ont ne lui prend rien mais qu'une personne qui percoies une pension de miseére mais qui a un bien se verras dans l'obligation de remboursé cette somme je trouve ca scandaleux je trouve ca immorale la maladie serait 'telle jouer encore sur l'inégalités ne serait t'il pas temp de revoir cette injustice

Le 16-02-2009 par lilou :
Ce qui me surprend a chaque lecture des conditions necessaires pour bénéficier d'une allocation particulière, il faut être soit femme ou homme seul , ou couples, mais nulle part on ne tient compte du cas d'une personne invalide seule ayant un enfant mineur à charge,ce qui est pourtant source de dépenses et non de revenus...qu'en pensez vous?

Le 02-03-2009 par axelle :
bonjour
je suis invalide 2cadecorie depuit le 01/11/2008 et jai une pension dinvalide de 514euro met ,et la jarive plus a vivre une fois le loyer pays jai plus rien ,il a t il une personne qui peux me dire si jai le droit d'avoir un complement et ou je doit m'adresse
merci

Le 07-05-2009 par alain :
je voudrai bien que totoche me contacte a propos de l'asi alainetmarianne@live.fr

Le 31-05-2009 par allyot :
sa fait plus de 10 ans que je me pose la question mais que vaige devenire

Le 01-06-2009 par sylvie :
bonjour par sylvie
message pour axelle
pour percevoir le complément ressource(179,31euros mensuel)il faut avoir une reconnaissance d'incapacité de travail inférieur à 5% de la mdph(cotorep)dont il faut en faire la demande.par ailleur si vous ne percevez que 514euros par mois vous avez donc droit au FSI en plus de votre pension.

Le 04-08-2009 par mans :
bonjour,
il parait que le fsi est
a rembourser lorsque un bien a ete vendu je croit qu'il vaut mieux percevoir le complement de l'aah et refuser le fsi
la question a -t-on le droit de choisir?
je perçoit 371eurode pension et 395euro de fsi

Le 01-09-2009 par Jiji :
Bonjour à toutes et à tous,
Attention Sylvie il y a erreur dans vos affirmations. vous confondez incapacité avec capacité.Pour bénéficier du complément de ressources ou de la majoration pour la vie autonome, puisque ces 2 prestations ne sont pas cumulables, il faut : a)- un taux d'incapacité au moins égal à 80 % ET un taux de capacité de travail inférieure à 5%.
Autant dire handicap trés lourd.

Le 05-10-2009 par sandipoete :
Je trouve lamentable qu'une personne handicapée doive perdre le bénéfice de la MVA si elle reprend une activité que j'appelle (travail pansement)... Vous savez, ces nouveaux contrats genre CAE etc. On vous prend, on vous emploi pour boucher un trou, puis on vous jette.
Je suis dans cette situation et pour gagner 632,00 €, je perd plus de 100,00 € LAMENTABLE.

Le 16-01-2010 par nicolas :
41 ans, une pension d'invalidité de 515 E/mois, la Caf me demande de passer l'Asi ? au lieu de l'AAH que je perçois... ok mais il ne faut pas une diminution des ressources et des"avantages" de l'aah comme le non paiement de la taxe d'habitation etc...

Je trouve immorale lors du décès de la personnes d'aller récuperer sur son patrimoine la pension ASI !41ans, pour aller à l'age de la retraite légale... cela fait une somme.. dur pour la succession de rembourser. le petit patrimoine que je pourrais transmettre partira ainsi... ??? alors carpe diem profitons de la vie vivons a crédit et surtout ne rien laisser comme cela le voleur est vulgairement banané. c'est une honte de considérer les personnes invalides de cette manière. n'est pas de la discrimination. la devise n'est elle pas liberté, égalité, FRATERNITE...

Le 18-02-2010 par totoche :
je suis tout a fait étonnée que les personne concernés des pensions de miséres en effet les retraités ,les chomeurs ,le rsa etc.. mais nous ont se situe ou?QUI PEUT VIVRE AVEC une PENSIONS invalidités oui pour les témoignages ont vous dit que l'on peut améliorer sa pension avec le fsi appeler le asi mais il ne faut surtout avoir aucun bien exemple une succesion sinon cette argent est reprise au déces du malade mais de ui se moque ton donc obligé de sens passé quelle injustice pourqoui le gouvernement ne rectifie pas cette injustice pourtant une augmentation a était fai te auprés des handicapées mais nous les invalides ex: augmentation sur l'année 2009 vue par le gouvernement 4a peine 5 euros par mois soit 60 euros pour l'année j'ai honte de toute cette injustice cette année l'augmentation sur l'année 2010 peut étre 3 euros par mois tous le monde sens fou car la différence avec les autre catégorie ont ne se manifeste pas malheureusement

Le 15-03-2010 par kiki33 :
j(ai une pension de 635 euros par mois en 2eme categorie fsi compris je ne vis plus je survis je suis seule et je n'arrive plus a payer mes charges rien n'ai fait pour les personnes en invalidite on na pas le droit aux primes de noel et autres alors que ceux qui touche le rmi et l'allocation handicapes y ont droit que faire ! ce serais bien que le gouvernement n'oublie pas les gens en invalidite

Le 25-03-2010 par christophe :
moi j aie eu tort de travailler tout mes droits aah dans le passee suprimer n oublier pas manif le 27 mars 2010 pour denoncer celas il y as que la rue crie cette injustice en esperant que le gouvernement le prendras en compte manif par ni pauvre ni soumis

Le 25-03-2010 par christophe :
moi j aie eu tort de travailler tout mes droits aah dans le passee suprimer n oublier pas manif le 27 mars 2010 pour denoncer celas il y as que la rue crie cette injustice en esperant que le gouvernement le prendras en compte manif par ni pauvre ni soumis

Le 04-04-2010 par patoche 56 :
696 pour une aah 621euros pour un invalide 2 categoriecherche l'erreur 01 04 2010

Le 07-04-2010 par patoche :
696 euros pour une aah au 1 avril 2010 621 euros pour une personne en invalidite 2 categorie qui a bosse jusqua 50ans quelle justice

Le 12-05-2010 par maman43210 :
bonjour je percoit deja AAH depuis ce mois et la caf vient de me demander de faire un dossier de pension d invaliditee et de FSI mais j ai lu plus haut que l ont ne pouvait pas percevoir ces deux allocation en meme temps ( AAH et prime invaliditee )

Le 04-06-2010 par malik :
Salut patoche 56, tu peux toujours faire une demande de FSI a la cpam.
Si tu as un dossier MDPH et que tu peux bénéficier de l'AAH tu peux avoir un complément donc dans ton cas 621.00 moin 696 égal 75.00 euros.
Je serais de toi je ferais une demande de fsi fond sociale d'invalidité a la cpam.

Le 06-06-2010 par patoche :
salut malik j'ai tout essaye secu mdph resultat rien a faire a quand une pension egal pour tous j'en ait plein les bottes de leurs conneries entre invalides et handicapes a bientot bonjour de bretagne

Le 08-06-2010 par patoche :
salut malik quand je parle de 621 euros cela comprend les deux pensions et asi ex fsi avec cela je mange du caviar homard enfin je mene la grande vie vive la revolution

Le 01-07-2010 par tahiti29200 :
ces une honte de voir se ki on l'ahh moi j'aurais préférer gardé mon travail ke reçevoir la ahh et le gourvernement le président de la républic ki nous a promis de belle parole pôur les handicapé kan on voit de combien il a revalorisé son salaire kel honte moi je ni arrive plus

Le 09-10-2010 par la canne :
bonjour suite a un at de 1973.je suis contant,je ((travail qu'elle joi?????je touchais 2280€ et aujoud'hui 300€ aah et330 de rente at ..630€ combien touche un ministre pour dormir a assemble ....?????????????

Le 15-10-2010 par pinsard :
le 15 10 2010 je suis en invaliditee depuis plus de 15 an je touche 326euro par mois+aah sauf que la msa mela suprimer pour le fsi mais ilveule hypothequer notre maison je suis pas d accort alor il mont tout suprimee mes droit je les ai mis au tribunal administratif ceci n pas normal me c tel 0665787207.

Le 22-03-2011 par mch :
La MSA veut m'obliger à prendre l'ASI en complément de ma pension d'invalidité, si je refuse, elle me supprime mon AAH. je recherche des personnes dans la même situation pour nous unir et lutter contre cette injustice flagrante. tel : 0688053086 merci. Je suis dans le 66.
Juriste bien venu.

Le 03-04-2011 par raoul :
je suis en ivalidite je touche que 5548€ par mois jais 2 enfant et je mens sort pas pouvez vous m'aider

Le 07-04-2011 par biches :
moi aussi j ai une pension invalidigté de 350 par mois a la msa et il refuse de me donner aah il disent qu il faut passer par l asi car il pourront y reprendre c esdes escrocs et personne ne peu rien faire moi ca fait 3 ans que je vi avec 350 e et que je lutte avec la m s a

Le 12-04-2011 par popof16 :
bonjour a tous
je perçois une invalidité plus le fsi montant mensuel de 783euros87
une rente at trimes triel de 429euros79
actuellement j ai demander un pension de reversion pour ma femme décédée qui ma etait accorder soit 229euros46
plus une autre de 15euros 95 et je perçois la vie autonome de 104euros77 suite a tout sa j ai etait declarer mes surplus que je percevai soit 350 euros18 de plus par mois
maintenant on me dit que l on va me suprimer le fsi d un montant de 380 euros 08 resultat des ccourses je vai perdre 75 euros par mois
ma question et je peu cumuler mon invalidité plus le fsi plus mes pensions de reversions merci pour vos reponses salutations a tous te mondes

Le 19-05-2011 par Hippy68 :
Bonjour à tous.
Je suis en invalidité cat II, je touche 738 euros par mois, je suis seule avec ma fille dont le père a disparu et partout on me dit que je n'ai droit à rien de plus. Je suis sans logement actuellement et les offices HLM me répondent que je ne suis pas prioritaire.
Je suis choquée lorsque je lis certaines personnes qui parlent de personnes dans mon cas comme de profiteurs. Je n'ai pas choisi de tomber malade, je ne feint pas, j'aimais mon métier. J'ai fait une demande de FSI et il m'a été répondu que je "gagne trop". Le seuil de pauvreté est à 880 euros, et je touche 738 euros plus 88 euros d'ASF depuis que le père de ma fille & disparu soir 826 euros. CQFD...
Le pire est que lorsque je demande de l'aide au CCAS ou à d'autres organisme j'ai le sentiment de ne pas être écoutée et je ne suis jamais aidée.
Y a t-il une femme dans mon cas ? Je suis désemparée et ne sais plus comment joindre les deux bouts.
Merci

Le 01-09-2011 par Pour quoi pas . . . :

Bonjour à toutes et tous !

-Reconnu par la(Co.to.rep.)M.D.P.H. 18, handicapé à vie80% Cat.3(C+); depuis 03/03. Je
bénéficie en 06/06,suite à mes démarches du complément d'A.A.H.; (179.31€) actuel.
Les renouvellements sont fait cartes y compris, pour l'instant.

Sachant aussi, que je rentre dans les critères d'(es)attribution(s)de celle(s)-ci.
Je vis seul dans mon logement, n'est pas d'enfant(s), ni de femelle; ai un taux de
travail inférieur à 5 %(10 en réalité)...

- Question: Constatant les régulières revalorisations par l'état, de cette A.A.H.
Est-ce une intox. d'envisager, une vraie revalorisation du dit complément ou pas???
Quand ? Suivant quel pourcentage ? Pour quels publiques ?

S'il vous plaît,
Quelqu'un de sérieusement informé, aurait-il l'amabilité de répondre clairement???

Dans l'attente de réponse(s). C'est un par pur hasard, que je découvre ce bureau des
pleurs.(Humour: snif snif snif)Ouf ouf ouf !

Le 18-10-2011 par malou29 :
mon frere handicapé à 80% en EHPAD, vient de voir son FSI divisé par 2, prétendant que sa situation à changer, or il n'en est rien, il touche une AAH de453 euros, a le droit à l'aide sociale, je précise qu'il a 56 ans,son FSI était de 179 euros, il devient 85 euros et qq, comment expliquer cela.

Le 29-10-2011 par salve :
pourquoi la caf propose t elle une demande d'invalidité à une personne qui vient de se voir attribuer l'aah et qui est en arret medical ?
je ne comprends pas ?

Le 10-12-2011 par crayon16 :
je suis comme vous tous malade j' ai une sp avec un taux a 80% PC MAIS POURQUOI NOUS MALADE nous n' avons pas le droit a la prime de noel ou est la justice en france mes monsieurs les politiques

Le 11-01-2013 par aahhhhh !!!! :
main basse sur vous !!
l'aah n'est pas remboursable, l'asi si !!!
donc prêt sur l'avenir ! prêt !!!
endettés !!
comment peut-on dire que nous devons d'abord faire valoir nos droits ??
hypothèque sur la vie !!
et si pas de sous ?? alors hypothèque sur les corps ???

Le 13-02-2013 par Bichou13 :
Je vois que je ne suis pas la seule a qui la CAF veut supprimer l'AAH pour la remplacer par le FSI... normal, je suis propriétaire d'une petite maison.... Alors là, je dis chapeau, comme ça quand je ne serai plus là, l'Etat va me prendre tout ce pour quoi je me suis battue toute seule... Quelle injustice !!! Je suis dégoutée, je crois que je préfère vendre plutôt que d'en arriver à cette extrémité

Le 14-03-2013 par tatimelod :
Aujourd'hui on me bloque l'aah, soit disant parce ce que je n'ai pas fait de demande d'ASI. Logiquement, d'après les textes, si l'allocation AAH n'est pas versée en totalité, et si le taux d'incapacité est inférieur à 80% , je ne peux prétendre à l'ASI . De plus je n'en veux pas , il est hors de question que mes enfants remboursent cette indemnité le jour de ma mort. Déjà que pour eux la vie n'a pas été facile, je ne comprends pas qu'on puisse leur demander un quelconque remboursement . Je ne sais pas qui a pondu cette loi, mais c'est vraiment ne pas tenir compte des gens . Je n'y comprends plus rien. Pour quelques économies sur le dos des malades , on est prêt à les pousser au suicide, tellement les institutions sont bornées, sans aucun respect des handicapés. Beaucoup de bla bla dans les médias pour les aides pour ces personnes, encore plus de blabla de tous les gouvernements, juste pour pouvoir faire cocorico !
Nicole

Le 02-04-2013 par claudie :
j'ai refusé l'attribution de l'ASI, puisqu'il existe un texte de loi qui le propose ; la CPAM me demande de me rendre le plus rapidement possible dans leur bureau, pour avoir des explications ; ne sommes nous pas libres donc de la refuser ? Celle ci étant remboursable lors du décès de l'invalide, est une aubaine pour l'organisme qui recupère sa mise ; ce qui n'est pas le cas, avec le versement de l'AAH qui est alloué sans remboursement ; Alors, libre où pas de choisir ? La, est la question !

Le 11-04-2013 par mimi :
le gouvernement devrais penser a nous invalide pour suivre l'inflation car l'orsque que nous faisons des courses les prix sont les memes que pour ceux qui ont de gros revenu .avec 650 e les fins de mois sont tres difficile alors a quand les ajustements de nos pensions par rapport aux augmentations de la vie

Le 08-07-2013 par fabienne :
Bonjour,
Depuis aujourd'hui je me bat pour refuser l'ASI que la CAF veux que je demande, j'ai trouvé sur internet la lettre ministérielle 558G/79 du 19 mars 1982 qui stipule : " Je vous rappelle, en effet, qu'actuellement la loi d'orientation ne pose pas de façon contraignante la règle de subsidiarité de l'allocation aux adultes handicapés par rapport au Fonds national de solidarité. Par conséquent si les caisses d'allocations familiales doivent fortement inciter les titulaires de pensions d'invalidité ou de vieillesse qui présentent une demande d'allocation aux adultes handicapés à faire valoir, de préférence, leur droit à l'allocation supplémentaire, elles ne peuvent en droit les y obliger."

Le 08-07-2013 par fabienne :
suite, mon texte est trop long.
j'avais trouvé dans les textes de loi aussi que la CAF dans ce cas de refus devait contacté la CPAM pour connaitre le montant de l'ASI si il avait été demandé et qu'à ce moment là, vu le refus de ma part de l'ASI, la CAF est en droit de déduire l'ASI de l'AAH, je préfère ne pas avoir l'ASI que de donner ma petite maison meme pas encore payé à la CPAM. pouvez vous m'aider à retrouver le texte concernant la deamnde que la CAF doit faire vers la CPAM, je suis à saturation des texte de loi !!!
Merci

Le 27-07-2013 par verodu242 :
suite a tous ses commentaire j'aimerai savoir un renseignement on me réclame une inscription hypothéque sur un dossier d'allocation supplémentaire d'invalidité je sui en dossier de surendettement depuis linvalidité de mon marie on ne perçoit pas grand chose ses pour cela q'uon a fait cette demande que faire accepter ou pas cette allocation merci de me répondre cordialement

Le 02-08-2013 par EYMEN :
c fou se qui peu arriver a ten de personne qui oze parler et se bouger malgrét ten de mal etre gent fait parti une chose leur serai favorable serai la mort des handicaper ou leur prendre toute leur vie pour les laisser au plus mal malheurese france qui reste libre de leur choix a jouer avec le moral des gent et leur santer egaliter oui en peu dire que la france c est etre raciste de c est manier fraterniter en se disent aider les handicaper a les trahir de leur droit quit rest bof 1541euro pour une femme de 53 ans et de enfant en bas ages a charge bref tous sa pour dire que une aide dangereuse n ait jamais mieux que mourir a l heure le temps passe et sempire

Le 17-09-2013 par Mort vivante :
Bonjour,

Je suis en invalidité cat 2 depuis plus d un an , j ai fait la demande de cette allocation de la mort FSI car je n avais pas le choix,Mon époux travaillant de temps en temps, intérim contrats précaire.... Avant je travaillais je gagnais bien ma vie. Ça fait presque 4 ans que je me bas contre ma Maladie . . Voilà en percevant la fsi, je pensais que cette dernière me concerne , donc pour les déclarations je n ai jamais déclaré les salaires de mon mari ( sachant qu il travaillait 1 mois sur 3 ou 4) la après que je l ai déclaré, il y a trois mois. Un agent de la CPAm après lui avoir écrit et joins l ensemble des fiches de payes, on m à supprime l allocation. Mais aussi il m demande de rembourser presque 3500€. mon époux ne travail pas , il ne touche rien. Non seulement que je me démène pour essaye de m en sortir au niveau de ma maladie, Je n en peux plus , je ne sais plus quoi faire

Le 11-11-2014 par Véro charentes :
Bonjour !
Je touche (pension+ASI compris) soit 701 euros par mois et pourquoi je n'ai pas le droit à la prime de noël? j'ai entendu dire que seul ceux qui ont le RSA ou ARE y ont droit mais pourquoi pas ceux qui n'ont que le versement que la pension d'invalidité+ ASI pour vivre ? comment on fait pour fêter Noel alors qu'on n'a déjà même pas de quoi d'assurer le minimum vital?????????

Le 12-12-2014 par laurent :
bonjour
je trouve que nous invalide somme laisser pour compte l'état français augmente le RSA deux fois plus que les handicapé et ils favorise les fenians tous ceux qui peuvent travailler profite du système français alors que nous invalide qui avons toujours travailler et suite a une ou plusieurs maladie grave et ne pouvant plus travailler on nous donnes un pourboire avec 790€ et une augmentation de même pas 10 euros on est encore en dessous du seuil de pauvretter et rien n'est pas pour valoriser les personnes comme nous même les entreprises font en sorte de nous écarter on a même plus le droit de travailler il serais grand temps de remettre les choses a leur place et d'éliminer tous ces fraudeurs qui se compte par millions.

Le 17-12-2014 par Vérocharentes :
Pour donner la même égalité de tous les citoyens(comme le dit si bien la devise de la France dans LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ) l'état devrait verser la prime de noël à tous ceux qui sont en dessous du SMIC sans tenir compte de leur statut jeunes qui s'assument seuls, vieux, chômeurs, pas chômeurs, handicapés ou pas handicapés! là ça serait une vraie justice pour tous !

Le 17-12-2014 par Vérocharentes :
tous ceux qui sont en dessous du SMIC devraient avoir le droit de bénéficier de la prime de noël là ce serait une vraie justice. Les enfants devraient ne pas être otages des lois qui donnent la prime de noël à certains et pas à d'autres sous prétexte qu'on ne rentre pas dans les critères dattributions

Le 27-12-2014 par L'humaniste :
Bonsoir, je viens d'avoir la carte d'invalide à 80 % depuis le 12 09 2014. Quels sont mes droits et de quoi puis-je bénéficier ? On vient de m'attribué un logement, alors aurai-je le droit à une compensation financière ? Pourriez-vous m'éclairer sur ces points merci à vous ? Voici mon mail khaled.teffaf@yahoo.fr

Le 30-12-2014 par Solitaire601 :
bonjour,je perçois l'AAH et je viens d'être notifié que le montant de ma retraite serai de 380€ en 2020...cela je ne peux l'accepter,je trouve que l'état nous prends pour des sous-humains. Qui donc en tire les bénéfices?Même les aides juridiques refusent de les contrer j'en suis au point de me demander s'il ne vaut pas mieux mourir!!!

Le 12-02-2015 par phil83 :
bonjour
ma compagne perçois le AHH, invaliditée à 80% + sa carte soit 531 euro, le montant descend en fonction de mon salaire étant pas marié est c que ma commpagne a droit au FSI
Cordialement

Le 22-04-2015 par munier :
VOUS AVEZ TORT!
faites une demande AAH (vous aurez droit a 800,45 euros) de 50 A 80 d'incapacité)vous aurez droit a une complementaire , a des aides pour améliorer votre appartement , exoneration impots revenus, habitation, voir fonciers)
mais a savoir : au bout d'un certain temps, la caf vous renverra a la CPAM pour demander une pension invalidité imposable et le fameux ASI si petit revenu.L'ASI est une ESCROQUERIE , ce n'est pas une aide , c'est un PRET ( si biens :hypotheque-bloquage des livrets etc) et en plus on vous demandera tous les trimestres des justificatif de travail!! bref : LA CPAM en invalidité est une MERDE comme son personnel y compris surtout les assistances sociales (CPAM est leur employeur)
conclusion: restez a AAH tant que vous pouvez - et faites recours !dans 60 pour cent , la LA CPAM est déboutee, mais il est vrai qu'on hypotheque pas ses biens pour l'ASI alors que rien n'est hypotéqué pour le RSA - l'APA -et j'en passe !

Le 25-05-2015 par Romilly :
Bonjour a tous et toutes je suis reconnue handicapés a un taux de 80%et je voudrais savoir si je peut prétendre a une aide complémentaire sur ma pension que je perçoit a taux plein mais j'habite dans un appartement social je perçoit aussi l'APL. Pouvez vous m'aider dans ma recherche merci Richard

Le 18-10-2015 par fyzzy13 :
bonjour
je suis invalide catégorie 2 la sécurité sociale je perçoit 454E
et la caf mer verse un complément de l'aah 453E la caf m'oblige a ce jour a faire une demande d'asi auprès
de la sécu je suis pas d'accord pour fair une demande d'asi car on ma dit que c'est les héritier qui seron obliger de remboursé aapres ma mort cette j'ai aucun bien donc ils vont exige le remboursement financier a mon fils des somme perçu je trouve cela lamentable, bref ma question et je touche 454 euro de mon invalidité sécu et 453euro de l'aah va ton quand même m'attribuer l'asi merci de votre réponse cordialement fyzzy

Le 02-11-2015 par jean-marie :
bonjour.
je suis en invalidité et je perçois le fsi en suplément donc 840€ par moi ma femme est au rsa et ne perçois rien car le plafond est depassé.mais 840€ pour deux par moi c'est tres difficile de vivre, mais je me demande pourquoi ma femme n'a pas droit a la prime de noel car elle est au rsa mais ne le perçois pas?

Le 15-03-2016 par Didou :
Bonjour,
Ya a t-il un moyen légal, où quelqu'un a t il réussit refuser ASI et garder AAH ?
Merci pour votre aide

Le 15-03-2016 par lous :
Bonjour,
je suis désespérée , la caf veut me supprimée AAH pour me faire remplir un dossier ASI et ainsi hypothéquer ma maison...La seule chose qui me reste....
Comment garder son AAH ?
Peut'on refuser l'ASI .
Je ne suis pas seule dans ce cas?
Merci d'avance

Le 23-04-2016 par nono :
J'avise qu'une pétition contre l'asi est sur facebook et donc à signer de toute urgence pour arrêter cette escroquerie

Le 18-06-2016 par marie77 :
Je suis moi-meme dans l'obligation de la caf de faire une demande ASI. Je ne veux pas de cette prestation qui depouille. Comment faire pour signer la petition contre l'asi. Je n'ai pas d'adresse facebook.

Le 18-06-2016 par romane :
Bonjour,
je pose la même question que didou étant dans la même situation ; à qui peut-on demander si la lettre du 19 mars 1982 est tjrs d'actualité ? est ce vraiment vrai cette histoire d'asi car sur leur livret de prestation on ne trouve aucune trace dans les conditions d'attribution de l'aah ?

Le 07-07-2016 par dominique :
bonjour je suis en catégorie 2 je touche la aah avec la pension d'invalidité donc 807 euro en tout ma femme travaille touche 1153euro le smic ai je droit a avoir un complément de 179 euro nous avons un enfant a charge qui compte une part pour les impôts de ma femme merci a vous en attente d'une réponse cordialement

Le 22-07-2016 par sikki :
Bonjour a tous , il est 3h du matin, je suis hospitalisée suite à une très grave intervention sur la colonne vertébrale et je cherche des solutions pour savoir si je peux bénéficier d'une aide en plus de ma pension d'invalidité.
57 ans cramif depuis 2001 2eme cat 865€/mois
Fils mineur pension versée 150€/mois a deduire/ 212€ apl perçu / mois
Reconnaissante TH (droit de travailler???).
Ais-je droit à. Quelque chose d'autre?
Quand le loyer et les charges fixes payées,
Il nr me reste que moins de 100€ par mois Pour essayer de survivre (pas de box ni internet ni chaines autres que celles de base pas téléphone fixe donc pas de tele assistance gratuie par la mairie a la quelle j'ai droit)
ASI m'a ete refusée l'année dernière (??)
Ils ne tiennent pas compte des charges
Pas droit à. La CMU, juste l'aide à la complémentaire.
Pouvez vous m'aider à. Revoir tout cela , cela m'epuise nerveusement, je n'arrive pas à. Rassembler mes idées.
Je compte sur vous tous
Merci

Le 26-07-2016 par bu du 66 :
bonjours a tous, après 15 ans a 80% j'ai du arrêter mon travail,suite a ma demande de renouvellement de carte d'invalidité j'ai demandé l'aah et on me l'a refusé pour motif : mon taux d'incapacité n'est plus que de 79% et cela sans visite médical juste un formulaire a remplir ou mon médecin à bien précisé que mon état toujours le même après un recours gracieux même décision, j'envisage le recours contentieux auprès du tci pensez vous que j'ai une chance d'obtenir gain de cause ? merci de me répondre pour savoir si quelqu'un à déjà affronté cela

Le 21-08-2016 par Aviva :
Bonjour ! J'ai 46 ans et je vis avec 434euros par mois.Titulaire d'une pension d'invalidité de la cpam avec j'ai un enfant de 18ans à charge. Imaginez une seconde ma notre vie !! Je tire la sonnette d'alarme car je ne subvient à rien et ma fille a des besoins et par à l'université en droit. Je ne peux répondre à ses attentes avec si peu de ressources. Le médecin conseil refuse que je travail. Si quelqu'un de compétent me lit et peut m'aider pour conseiller et me dire à quel complément je peux prétendre hormis l'asi de la cpam. D'avance,je vous remercie infiniment pour votre aide . Cdlt

Le 12-09-2016 par leveque :
Bonjour, ma pension d'invalidité de catégorie 2 ce monte a 330 euros par mois ! a quand une revalorisation de toutes les pensions ? Merci a vous.

Le 16-01-2017 par nini :
bonjour je trouve l'amentable de donner une pension invalidité et un complément invalidité de 626 e par mois quand j'ai tout payer EDF eau assurance charge chauffage etc. il me reste plus rien je peu même pas manger a ma faim merci le couvernement

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr