Témoignages : les fous alliés se mettent à nu

Résumé : En octobre 2017, le site "Sans A_ ", média indépendant qui donne la parole aux "Sans Attention", aux invisibles, dévoile des portraits de personnes touchées par le handicap psychique. Pour faire entendre la voix des "fous alliés".

Par , le 

Réagissez à cet article !

« Plutôt que de les considérer comme des barjots qu'il faut gérer, nous avons choisi de les considérer comme des alliés qu'il faut écouter », explique le teaser.

Le site des invisibles

« Fous alliés - Comprendre la vie avec un trouble psychique ». Voici la thématique de la 7e saison de Sans_A, avec qui l'association Clubhouse France, qui accompagne des personnes avec un handicap psychique vers la socialisation ou l'emploi, a choisi de collaborer. Média d'impact indépendant, Sans A_ s'est formé autour d'un collectif de journalistes, de photographes, de créatifs et de communicants animés par la volonté de « rendre visible les invisibles » et « d'encourager le plus grand nombre à l'action ». Il publie des témoignages, reportages et portraits autour de thèmes précis, de « saisons ».

Qui sont les Sans A_ ?

Ces Sans A_, qui sont-ils ? ! Les « sans-abri, anciens taulards, vieux isolés, migrants, handicapés, « fous », expliquent les porteurs du projet dans un communiqué. Tous sont aujourd'hui victimes de préjugés, montrés du doigt par le politique ou réduits à des statistiques dans les colonnes des journaux. Mais tous ont un parcours, des blessures et encore des rêves. » Sans A_ souhaite donc raconter les histoires de « ces cabossés de la vie », de ces « Sans Attention ». « Notre média incarne les problématiques sociales de son époque grâce à un journalisme au long court, humain et créatif », soulignent ses fondateurs.

Des gestes à faire par tous

Si son but premier est d'informer autrement, ce média tente d'aller plus loin en encourageant à l'action et en impulsant certains gestes : envoyer une lettre à une personne âgée isolée, participer au financement d'associations, etc. Un appel à la mobilisation qui a séduit Clubhouse France. L'association a donc accordé sa confiance au media pour cette nouvelle saison lancée le 15 octobre 2017 (vidéo de présentation en lien ci-dessous).

Témoins à nu

Durant plusieurs mois, ses adhérents, des personnes vivant avec un trouble psychique tel que la schizophrénie, la bipolarité ou la dépression, question de santé publique peu médiatisée, se sont mis à nu pour co-construire des supports (dessins, témoignages vidéos, rédactionnels, etc.) ayant pour unique finalité de partager des vécus justes, intelligents et sensibles avec le plus grand nombre. Aujourd'hui Sans A_ les retranscrit et propose sur son site des portraits, à lire et à écouter, des textes libres à méditer, des initiatives à soutenir. À découvrir sur son site (en lien ci-dessous).


© Sans A_ / Clubhouse France

Réagissez à cet article !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Aimée Le Goff, journaliste Handicap.fr"


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr