Hello Handicap le salon 0 déplacements, 100% recrutement

Lancement d'un nouveau site pour les aidants !

Résumé : Un nouveau site dédié aux aidants familiaux vient d'être lancé par Malakoff Médéric. Cette page web offre un espace unique d'informations et de partage d'expériences pour trouver des solutions lorsqu'on accompagne un proche dépendant...

Par , le 

Réagissez à cet article !

Ils sont près de 4 millions en France à aider un proche âgé. Peut-être même le double si l'on prend en compte les personnes handicapées. Un quotidien si éprouvant qu'un aidant sur trois déclare négliger sa propre santé au profit de celle de l'aidé. Un chiffre qui devrait encore progresser du fait de l'allongement de la durée de vie.

Vieillissement et handicap

Un site d'informations et de conseils personnalisés vient donc de voir le jour à l'initiative du groupe Malakoff-Médéric pour aider ceux qui doivent faire face à la perte d'autonomie d'un parent. Conçu principalement pour répondre aux problématiques du vieillissement, il peut néanmoins offrir des ressources pour ceux qui ont en charge un proche en situation de handicap. Il propose en effet de nombreux services comme des fiches d'informations pratiques, un service de géolocalisation pour trouver des solutions de proximité, un espace participatif pour échanger des « idées d'aidants » et les bonnes pratiques et une maison virtuelle pour adapter au mieux le domicile du proche en perte d'autonomie. Consultable sur ordinateur, tablette et mobile, ce site a été conçu pour soutenir les personnes qui prennent soin au quotidien d'un proche en perte d'autonomie, et les aider à trouver des solutions pour améliorer leur qualité de vie.

Les professionnels aussi...

Avec 2 millions de salariés aidants, soit 14 % des salariés, les entreprises sont également concernées par ce sujet. Arrêts de travail, épuisement, manque de concentration sont autant de symptômes qui peuvent frapper ceux qui accompagnent un proche au quotidien. Ce site comprend donc un espace dédié aux chefs d'entreprises et DRH pour les aider à mieux appréhender la situation de leurs salariés aidants et mettre en place les solutions nécessaires pour concilier vie professionnelle et privée.

Des solutions et des partages d'expériences

Le site des aidants répertorie toutes les adresses utiles : maisons de retraite, établissements hospitaliers, soins infirmiers à domicile, matériel médical, centres d'information ou de prévention, associations d'aidants… Le réseau d'entraide « idées d'aidants » propose d'échanger, avec ceux qui vivent la même situation, des solutions concrètes ou des outils pratiques imaginés et testés par chacun. Une maison virtuelle, réalisée avec le soutien de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), permet d'identifier les zones dangereuses et les risques d'accidents à domicile et d'obtenir des conseils pour adapter au mieux le domicile d'un proche dépendant.

Réagissez à cet article !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr

Découvrir Autonom-ease - notre sélection de produits et de solutions pour vous et vos proches