Hello Handicap le salon 0 déplacements, 100% recrutement

Frédéric Bouscarle : un militant sourd sur la liste de NKM

Résumé : Une personne handicapée sur la liste de NKM pour les prochaines municipales de Paris. Frédéric Bouscarle, sourd profond, président de Handipop, milite auprès de la candidate UMP pour faire valoir les droits de tous dans la Capitale.

Par , le 

Lire les réactions et réagissez !

Il occupera la 2ème place dans le 10ème arrondissement de Paris. Frédéric Bouscarle est sourd de naissance. Agé de 34 ans, il est président-fondateur de Handi Pop mais également secrétaire national de l'UMP en charge de l'insertion des personnes handicapées. Depuis huit mois, il travaille aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet avec selon lui, « l'objectif de redynamiser la politique du handicap dans la Capitale ».

Paris : de la 20ème à la 44ème place !

Il dénonce le fait que la « politique du handicap à Paris menée par l'équipe Delanoë et Hidalgo est très insuffisante. » Il invoque comme argument que, selon le baromètre annuel de l'APF (Association des paralysés de France), Paris est passée de la 20ème à la 44ème place entre 2011 et 2012 en termes d'accessibilité. « La liberté de circuler dans le métro demeure restreinte avec seulement 9 stations sur 303 accessibles, la liberté d'étudier est fictive avec seulement 108 écoles sur 662 et 7 collèges sur 112 accessibles, explique-t-il. Il reste encore beaucoup de défaillances pour l'accès des personnes handicapées aux soins, à la culture, au sport, à la formation et au travail. Le handicap ne se résume pas uniquement au fauteuil roulant mais aussi à la malvoyance, la surdité, l'atteinte psychique... »

Un « souffle nouveau »

Frédéric Bouscarle souligne que « sans liberté de mouvement, pas d'autonomie, pas d'accès au travail, pas de dignité, pas de liberté. L'accessibilité dans une ville est la pierre angulaire de toute politique globale en matière de handicap ; une ville accessible aux personnes handicapées l'est aussi aux personnes âgées, aux familles... ». NKM et son équipe promettent un « souffle nouveau, en donnant la parole aux personnes handicapées et à leurs proches ». Pour la candidate UMP à la ville de Paris, elles doivent être actrices de l'action publique, aucune politique du handicap ne devant se faire sans elles.

Hidalgo : « des personnalités d'ouverture »

Rappelons que, de son côté, la candidate socialiste, Anne Hidalgo, a également souhaité inscrire sur ses listes trois « personnalités d'ouverture », elles-mêmes en situation de handicap. Hamou Bouakkaz, aveugle de naissance, adjoint à la vie associative, est candidat pour un second mandat d'élu dans le 10ème. Quant au sportif Ryadh Sallem, champion du monde de basket fauteuil et fondateur du club de handisport parisien Capsaaa, il fait son entrée sur la liste socialiste dans le 15ème. Enfin, Ndiémé Lame, fondatrice de l'association « Insertion handicap », milite contre les discriminations sociales et professionnelles dont souffrent les personnes handicapées. D'origine sénégalaise, cette caissière dans un supermarché sera sur la liste dans le 13ème.

Lire les réactions et réagissez !  

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Commentaires

Réagissez à cet article

Le 27-01-2014 par W.Salens :
Peu importe le camp que ces candidat(es) ont choisi: espérons qu'au sein de ces municipalités ils pourront se faire entendre, dans la majorité ou la minorité.

Le 04-02-2014 par david :
Bonjour,

Est ce que vous avez signé la charte de LMPT ? ci dessous une Questionnaire aux candidats aux municipales de 2014 http://www.catholiques-en-campagne.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=421:questionnaire-aux-candidats-aux-municipales-de-2014&catid=68&Itemid=135

Cordialement

David

Soumettre votre avis

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.

Haut

Recevez la newsletter Handicap.fr

Découvrir Autonom-ease - notre sélection de produits et de solutions pour vous et vos proches