Journées nationales des associations d'aveugles les 9 et 10 octobre
PARIS, 29 sept 2004 (AFP) -
Ces journées sont destinées à "sensibiliser le public pour mobiliser les bonnes volontés et collecter des fonds plus que nécessaires", selon les associations.
Aveugles et malvoyants ne bénéficient pas "d'une véritable politique nationale, apte à garantir l'égalité des chances, qui devrait être mise en place dès l'école", ont regretté les associations.
Les associations ont pour objectif "quatre engagements fermes qui pourraient s'inscrire dans une charte: encourager une vie autonome et solidaire dans la cité, faciliter l'emploi, l'apprentissage et l'accès à une profession des aveugles et des malvoyants, proposer une aide de qualité dans leurs différents établissements et services, conduire des campagnes de prévention et soutenir la recherche médicale".
En l'absence de statistiques officielles, les associations estiment qu'il y a en France plus de 1,2 million de personnes atteintes de malvoyance ou de cécité.
thm/ed/bg
[BI]
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]