Journées nationales des associations d'aveugles et de mal-voyants
PARIS, 9 oct 2004 (AFP) - Les associations d'aveugles et de mal-voyants', 'invitent solennellement l'opinion française à se mobiliser' aux côtés des quelque 1,2 million de personnes atteintes par ce handicap.
"D'autres sources citent trois millions de déficients visuels. Si environ 600.000 de ces personnes ont dépassé le cap des 60 ans, 500.000 appartiennent au monde du travail, ou le pourraient, ou le souhaiteraient...", indiquent les organisateurs dans un dossier de présentation.
"Ces journées nationales doivent mettre en lumière la croisade de grande ampleur menée depuis plusieurs décennies avec des objectifs bien affirmés:
briser l'isolement, favoriser l'accès aux soins, à l'éducation et à une profession, aider la recherche médicale", ajoute-t-on.
"Il faut notamment adapter l'environnement urbain ou professionnel à la spécificité du handicap visuel, lequel frappe par ailleurs 12.000 enfants (10.000 mal-voyants et 2.000 aveugles", selon les organisateurs.
t/ed/dg/dv
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]