Vers la création d'un dispositif de pénalité dans la fonction publique
PARIS, 18 nov (AFP) -
"Les entreprises privées doivent payer un écot lorsqu'elles ne remplissent pas leurs obligations", a-t-il indiqué. "Je propose donc un mécanisme similaire pour l'Etat : tout ministère, collectivité ou hôpital qui n'emploie
pas assez de handicapés devra verser à un fonds une somme équivalente à 600 fois le smic horaire par +unité manquante+", a affirmé le ministre.
Par ailleurs, Renaud Dutreil a souhaité "améliorer la transparence sur les effectifs des handicapés réellement employés" dans la fonction publique.
Il a rappelé que le quota des handicapés dans les services de l'Etat s'élevait à 4,3%, à 3,6%dans les collectivités territoriales et à 4,5%dans les hôpitaux. Il est de 4,1% dans les entreprises privées.
"4,3%, c'est insuffisant", a estimé le ministre de la Fonction publique, puisque "la loi de 1987 nous impose, autant qu'aux entreprises privées, d'employer 6% d'agents hadicapés".
dpn/jcc
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]