Handicap: 28,4 milliards d'euros de dépenses sociales en 2003
PARIS, 2 fév 2005 (AFP) -
Le handicap représente 6,1% de l'ensemble des dépenses de protection sociale (465 milliards d'euros, soit environ 30% du PIB), précise l'étude des ministères des Affaires sociales et du Travail datée de décembre 2004.
Les rentes d'invalidité et garanties de ressources aux travailleurs handicapés (7,6 milliards d'euros) représentent le premier poste de dépenses, devant l'action sociale (hébergement, aide sociale, centre d'aide par le travail, au total 6,955 milliards d'euros par an en 2003), et l'allocation adulte handicapé (AAH, 4,577 milliards d'euros).
Le Parlement a voté en janvier 2005 une loi handicap qui revalorise notamment l'AAH (maximum de 587,74 euros par mois et par personne) pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler.
Ces personnes devraient recevoir 140 euros par mois, en plus de l'AAH, pour arriver à environ 80% du Smic net, selon l'engagement du gouvernement.
La loi instaure également une "prestation de compensation du handicap", qui doit être financée par la suppression d'un jour férié.
st/jba/ide
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]