Avec le soutien du gouvernement suédois, l'Institut pour une Vie Autonome (IVA) compile des informations sur les études supérieures, les stages et les opportunités de bénévolat pour tous, y compris pour les personnes handicapées. La base de données de l'IVA couvre un grand nombre de pays. Elle est en anglais, son accès est gratuit et elle est ouverte à tout le monde.
L'IVA encourage les entreprises, les agences gouvernementales nationales et internationales, ainsi que les organisations non gouvernementales, celles du domaine du handicap et les autres, partout, d'inclure les personnes handicapées lors d'offres de stages ou de travail non rémunéré.
L'IVA recense actuellement plus de 1.000 universités dans sa base qui offrent des services aux étudiants handicapés. Maintenant, l'IVA met l'accent sur les ONG, celles oeuvrant pour les personnes handicapées et celles en dehors du domaine du handicap. Par exemple, l'IVA collabore avec Amnesty International pour leur demander de considérer l'insertion de personnes handicapées qualifiées dans leurs programmes basés sur le bénévolat. Amnesty International Portugal s'est déjà inscrit à la base de données de l'IVA, indiquant son désir de débattre des nécessités d'accès des candidats handicapés.
Les personnes handicapées ont des besoins différents en matière d'accès ou d'adaptation de lieu de travail. Ce qui peut être inaccessible à une personne, peut ne pas être un obstacle à l'autre: un bureau à l'étage sans ascenseur n'est pas un problème pour une personne ayant une diminution de l'audition.
Afin d'aider les entreprises et les organisations à inclure les personnes handicapées, l'IVA propose un manuel de ressources à l'adresse suivante : http://www.independentliving.org/studyworkabroad/disability-information-checklist/checklist-corporate-disability-policy.php avec une liste de contrôle pour évaluer l'accessibilité des organisations, des suggestions pour une politique en faveur des personnes handicapées et d'autres ressources semblables.
Voici comment vous pouvez apporter votre contribution:
- si vous êtes associé à une organisation qui offre des stages ou du travail non rémunéré, veuillez compléter le formulaire du département des ressources humaines ci-dessous
- si vous connaissez des personnes travaillant dans une organisation, dans une entreprise ou dans une agence gouvernementale, n'importe où et qui n'en connaît pas veuillez leur faire parvenir ce message
- diffuser ce message dans vos réseaux par des bulletins, des annonces, des sites Internet et de bouche-à-oreille.
Afin de participer à cet effort et inscrire votre organisation, veuillez vous rendre sur: http://www.independentliving.se/studyworkabroad/register-organization.php