Tours, 30 sept 2005 (AFP)
Appelé "Pass'port", ce fauteuil, une première mondiale selon la société, d'une structure monocoque très rigide en polymère plastique, ne comporte aucun élément métallique.
Développé à la demande des aéroports et des compagnies aériennes, il répond aux exigences de sécurité (amagnétique), de prévenance (confort, ergonomie) et de respect de l'environnement (matériaux 100% recyclables).
"Un arrêté de la Direction générale de l'aviation civile d'octobre 2000 oblige les compagnies aériennes à s'équiper de fauteuils roulants non métalliques pour passer sous les portiques de sécurité. Comme nous étions déjà fournisseurs de chaises de transferts pour des aéroports, ceux-ci nous ont demandé de travailler sur un fauteuil qui soit compatible avec les contraintes de sécurité et adapté aux personnes à mobilité réduite", a indiqué Guy Barlow, gérant de LCD Concept, fabricant français de matériels pour personnes à mobilité réduite.
"Pass'port", conçu en partenariat avec le Centre d'Etude atomique (CEA) du Ripault à Monts (Indre-et-Loire), s'utilise dans tous les lieux où la sécurité impose un passage via un portique de sécurité: aéroports, ports, ambassades, gares, etc.
Non altérable aux rayons solaires, insensible aux milieux humides chlorés ou iodés, il peut égal être utilisé dans les piscines et plans d'eau.
bd/caz/ds