Le handicap et l'origine, 1ères causes de discrimination en France (sondage)
PARIS, 10 oct 2005 (AFP) - "Le handicap et l'origine ethnique arrivent à égalité en tête" (66%) des causes les plus importantes de discrimination en France citées, selon le sondage APF/IFOP sur "la perception de la discrimination liée au handicap".
Pour 74% des personnes, les personnes avec un handicap sont marginalisées voire totalement délaissées dans la société.
A 26%, les sondés éprouvent d'abord de la solidarité envers les personnes en situation de handicap, puis de la compassion (21%) et de la peine (19%).
"68% des Français ont une vision misérabiliste du handicap bien loin de la réalité", commente l'APF.
Ce sondage confirme les résultats d'une étude de mai 2004. Cette étude, menée par la société d'intérim Adia, qui avait envoyé 1.800 faux CV en réponse à 258 offres d'emplois, avait montré que les handicapés sont les principales victimes de la discrimination à l'embauche, devant les personnes ayant un nom maghrébin et les personnes de 50 ans.
(Sondage auprès de 802 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas par téléphone ou au domicile des personnes interrogées du 10 au 14 mai 2005).
st/mle/swi
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]