Accessibilité handicapés: la ville de Metz distinguée par l'Apajh

La ville de Metz a été distinguée dans la catégorie 'accessibilité en ville' lors de la seconde édition des trophées de l'Association pour adultes et jeunes handicapés, a-t-on appris auprès des responsables de l'association.

• Par

Paris, 3 fév 2006

Le "lycée-collège à l'hôpital et à domicile" (LCHD) de Grenoble (Isère), la Caisse d'allocations familiale de Vendée et le cabinet TH Conseil de Francheville (Rhône) ont également été récompensés lors d'une cérémonie au palais des Congrès à Paris.
La ville de Metz a mis en place en 2001 une Mission handicap pour étudier les projets concernant les espaces de la vie quotidienne et améliorer leur accessibilité aux personnes handicapées: logements, espaces verts, voirie, transports, infrastructures sportives, lieux de culte, etc.
Dirigée par Dominique Trabucco, ancien conseiller technique municipal chargé du handicap, elle informe aussi les citoyens pour mieux les sensibiliser au handicap et à la différence. Une "semaine de sensibilisation à la différence" est organisée à Metz au mois d'avril: défilé de mode, spectacle dans des écoles spécialisées, découverte de mets dans le noir, etc.
La mission handicap "est un service qui aide à dessiner les contours d'une société accessible à tous", a indiqué à l'AFP M. Trabucco.
"Ce qu'a fait la ville de Metz n'est pas extraordinaire mais relève du bon sens, ce devrait être une démarche normale dans toutes les instances, collectivités ou autres", a-t-il ajouté.
Le "lycée-collège à l'hôpital et à domicile" (LCHD) de Grenoble (Isère) a reçu le trophée du "Droit à l'école et à la culture". Il s'agit d'un dispositif permettant à des élèves en situation de handicap de poursuivre leur scolarité grâce à une prise en charge individualisée.
La Caisse d'allocations familiales (CAF) de Vendée a été distinguée dans la catégorie "Accessibilité d'un service public" pour ses différentes actions en faveur des personnes handicapées: accessibilité aux bâtiments avec une rampe d'accès, mise à disposition de guides en braille, système pour les malentendants, etc.
Le cabinet TH Conseil a quant à lui reçu le trophée de l'"Insertion professionnelle". Il propose aux entreprises des conseils et formations pour le recrutement et l'accueil des personnes en situation de handicap.
Enfin, l'Italie a été distinguée dans la catégorie "réalisation européenne" à travers la Coopérative sociale Il Nodo et coopérative sociale Tangram de Follonica.
Les trophées ont été remis par Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes handicapées, Jean-Paul Huchon, conseiller régional d'Ile-de-France ou encore Bertrand Delanoë, maire de Paris.
L'Apajh revendique 550 établissements, 23.840 personnes accueillies ou accompagnées, et 13.850 salariés.

cca/ed/bw

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2024) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Thèmes :